Le président béninois Boni Yayi et le Premier ministre éthiopien Hailé Mariam Dessalegn ont vivement condamné mardi à Cotonou la recrudescence du terrorisme international et de l'extrémisme, dans de nombreux pays africains, notamment en République Centrafricaine, au Soudan du Sud et dans le Nord du Mali, indique un communiqué conjoint sanctionnant la fin de la visite de travail du Premier ministre éthiopien au Bénin.
Selon le communiqué, les deux hommes ont regretté les pertes continues en vies humaines au Soudan du Sud en raison de la guerre civile qui y sévit toujours.
Par la même occasion, ils ont exprimé leur profonde indignation face aux attaques meurtrières et lâches perpétrées par Boko Haram et les Shebab et ont convenu de unir leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.
A cet égard, indique le communiqué, ils ont recommandé que l'Union Africaine (UA), à travers son Conseil de paix et de sécurité, et la communauté internationale tiennent de nouvelles consultations avec les Etats concernés, afin de rechercher les voies et moyens pour un retour rapide à la paix, la sécurité et à la stabilité durable sur le continent africain.