La visite au Bénin du Premier Ministre éthiopien Hailemariam Desalegn s’est achevée ce mardi 24 juin 2014, en début d’après-midi.
Au terme de cette visite, deux importants accords ont été signés par les ministres des affaires étrangères des deux pays pour donner une nouvelle impulsion a la coopération entre l’Ethiopie et le Bénin. Le premier porte sur les mécanismes de concertation politique et diplomatique entre les deux pays tandis que le deuxième est relatif a la mise en place de la grande commission de coopération entre les deux pays.
Dans sa déclaration a la presse, le Premier Ministre éthiopien s’est dit très satisfait de ces deux jours passés en terre béninoise.
Les accords qui ont sanctionné ce séjour donnent la preuve, souligne-t-il de l’engagement au sommet des deux pays a œuvrer, dans une approche concertée, a trouver les solutions idoines aux problèmes auxquels sont confrontés les peuples béninois et éthiopien.
C’est dans cet esprit de partage d’expériences qu’il s’est rendu a Porto-Novo pour découvrir les merveilles du centre Songhai qui développe selon lui une approche très originale de développement agricole. Se fondant sur cette expérience intégrée de l’agriculture, il estime que les pays africains disposent d’un potentiel énorme pour affronter efficacement les défis de l’autosuffisance alimentaire.
C’est pourquoi il plaide pour la mise en commun des expériences à l’échelle du continent en vue de faire de l’agriculture la véritable base de développement. A en croire l’hôte du Président Boni Yayi, les échanges avec son homologue béninois ont été enrichissants et très prometteurs aussi bien pour les deux pays que pour Léo continent.
A. Ce sujet, les deux présidents ont longuement évoqué la question des réformes de l’Union Africaine pour en faire un véritable instrument d’intégration au service du développement de l’Afrique.
Il dit avoir une vue commune avec le président béninois en matière de restructuration de cette organisation continentale, qui devra permettre au continent de mieux faire face plus que par le passé, aux multiples embûches qui freinent jusque-là sa marche vers un développement soutenu.
De son côté, le président Boni Yayi a chaleureusement remercié son hôte pour ses inlassables efforts pour promouvoir un développement endogène dans son pays. " L’Ethiopie est une référence en Afrique", affirme le président béninois qui promet se mettre résolument a cette école pour réaliser ses rêves en faveur du Bénin.
le Président Boni Yayi, cette visite du Premier Ministre éthiopien vise a imprimer un nouveau cachet a la coopération bénino-éthiopienne en mettant l’accent sur le volet économique.
Les réflexions se poursuivront entre les experts des deux pays pour donner un contenu a cette ambition des deux chefs d’Etat, en matière de promotion de l’agriculture, de l’agro-industrie, de pêche, d’élevage... domaines dans lesquels l’Ethiopie possède une expertise indéniable.
S’agissant de la question sécuritaire, Boni Yayi estime qu’il est temps pour l’Afrique de prendre en charge la gestion de ce volet qui constitue aujourd’hui un énorme défi pour le continent. Il promet poursuivre les réflexions avec ses pairs a ce sujet, notamment au 23 eme sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine, prévue à Malabo les 26 et 27 juin prochains.