Grâce à son extraterrestre, Leonel Messi, l’Argentine est venue à bout du Nigeria en s’imposant par le score de 3 buts à 2. Malgré cette défaite, le Nigeria tient tout au moins son billet pour les huitièmes et reste la première équipe africaine à accéder au second tour après l’élimination du Cameroun et de la Côte d’Ivoire.
Les Champions d’Afrique en titre sont en huitième de finale. Les Super Eagles du Nigeria ont décroché leur qualification hier la peur au ventre suite à leur défaite (3-2) face à l’Argentine. Alors qu’un nul les qualifiait quel qu’en soit le résultat de la rencontre entre l’Iran et la Bosnie, les poulains de Stephen Keshi avaient entamé le match face à l’Argentine avec beaucoup de vivacité. Mais les choses sont allées trop vite. A la 3ème minute de jeu, sur une frappe tendue de Di Maria repoussée par Vincent Enyeama, l’attaquant argentin du Fc Barcelone reprend à bout portant en inscrivant le premier but de l’Albiceleste. Sonnés, les Super Eagles vont immédiatement réagir
Classement Fifa mars 2014: Le Bénin glane encore trois places...
Une minute après le but argentin, le jeune Ahmed Musa va donner du fil à retordre à toute la défense albiceleste avant d’enrouler son ballon dans l’angle opposé des buts gardés par Romero. La rencontre monte ainsi en intensité avec une possession argentine. Mais le Nigeria peut remercier son dernier rempart, Vincent Enyeama qui a joué à la sentinelle durant toute la rencontre. Il va tomber une deuxième fois sous le coup de la « Pulga », la Puce argentine. Sur un coup de pied arrêté, Messi va ajuster Enyeama en pleine lucarne à la 45ème minute de jeu. Un score qui ne va pas changer jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, les deux équipes affichent les mêmes intentions qu’à la première période. Si l’Argentine dispose de Messi, le Nigeria a Musa pour une réponse du berger à la bergère. A la 47ème mnute, sur un service en profondeur de Mikel Obi, Musa pour la deuxième fois va remettre les deux équipes à égalité parfaite. Mais l’Argentine va définitivement reprendre l’avantage à la 50ème minute après le troisième but de Marco Rojo sur corner. Le défenseur argentin profite de la passivité de la défense nigériane pour envoyer le ballon au fond des filets. Pendant ce temps, la Bosnie dominait outrageusement l’Iran par le score de 3-1. Ce qui ouvre les portes des huitièmes aux Super Eagles. Le Nigeria se qualifie ainsi pour la troisième fois pour les huitièmes de finale après les Usa en 1994, la France en 1998. Il reste aussi la première nation africaine à avoir son billet pour le second tour lors de cette compétition après l’élimination des Lions indomptables du Cameroun et des Eléphants de la Côte d’Ivoire, et en attendant les Black Stars du Ghana et les Fennecs d’Algérie.