Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3632 du 25/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Distinction à la prestigieuse université américaine Harvard : Dorothée Gazard, leader mondial 2014 de la santé
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  Fraternité


Le
© Autre presse par DR
Le Professeur Dorothée Kindé Gazard, ministre de la santé reçoit le prestigieux prix Harvard 2014 des Leaders de la santé


 Vos outils




Le 05 juin dernier à Boston aux Etats-Unis, le Professeur Dorothée Kindé Gazard, ministre de la santé recevait le prestigieux prix Harvard 2014 des Leaders de la santé. Un couronnement pour cette valeur efficace dans la discrétion. Le mardi 24 juin dernier à l’hôtel Azalaï de Cotonou, devant un parterre de personnalités, la lauréate a présenté officiellement sa distinction à la communauté nationale.
Le ballet des allocutions
Un privilège et une plus-value pour l’enseignement supérieur au Bénin, c’est en ces termes que François Abiola, ministre d’Etat en charge de l’enseignement supérieur représentant le chef de l’Etat à cette cérémonie a qualifié la distinction reçue par son collègue. A l’en croire, cette récompense hisse la récipiendaire au rang des références au plan international en matière de santé. A cet effet, il a exhorté expressément la jeunesse à considérer désormais Dorothée Kindé Gazard comme un modèle à imiter, à égaler et à dépasser. « Pour nous au gouvernement, elle est une source de fierté », a-t-il indiqué avant d’adresser ses vives félicitations à l’heureuse du jour.

« Soyez la bienvenue dans le monde de ceux qui comptent pour que l’Afrique soit désormais une référence »Ces mots sont ceux de Albert Tévoèdjrè, médiateur honoraire de la République qui, déjà en 1963, a eu le privilège d’être distingué par la même université. Après avoir exprimé sa joie d’honorer l’excellence dans la solidarité pour le développement, il a poursuivi en ces termes : « ce qui est arrivé à Dorothée Kindé Gazard est quelque chose d’extraordinaire ».
De son côté, Michael Raynor, ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin a présenté l’Université de Harvard comme la plus ancienne, la plus connue et la plus prestigieuse de son pays. 32 chefs d’Etat dont 8 présidents des Etats-Unis sont diplômés de ce temple du savoir dont l’actuel secrétaire général des Nations-Unies. En lui décernant ce prix, cette université reconnaît donc le leadership de la lauréate dans ses œuvres en faveur de la santé au Bénin. « Le gouvernement des Etats-Unis a une grande admiration pour le ministre Kindé Gazard », a-t-il mentionné.
Très émue par tant de lauriers à elle décernés, la récipiendaire s’est confondue en remerciements avant d’exprimer sa gratitude à l’endroit du chef de l’Etat, du gouvernement, de ses collaborateurs, des partenaires techniques et financiers et de tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, l’accompagnent dans son combat au quotidien pour l’amélioration du système sanitaire béninois.
Que retenir du prix Harvard ?
JPEG - 132.2 ko
Initié en 2012, le prix Harvard des leaders de la santé a récompensé cette année 12 personnalités d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Les capacités d’innovation et de leadership dont elles font montre sont déterminantes dans l’attribution de cette récompense. Avant l’attribution du prix, des « travaux en résidence » ont rassemblé les nominés qui ont eu à nourrir des échanges, notamment avec le Professeur Julio Frenk, doyen de la faculté de santé publique de Harvard et ancien ministre de la santé du Mexique, Tessa Jowell, ancienne ministre britannique de la santé et des sports et Michael Barber, ancien chef de cabinet de l’ex premier ministre britannique Tony Blair. Ces travaux ont également permis aux nominés d’échanger sur le renforcement du système de santé, les droits fondamentaux des patients en matière de soins de santé ainsi que sur la politique de changement des systèmes de santé. Le ministre de la santé du Bénin et les autres lauréats font désormais partie de l’élite de l’Université de Harvard et ont le devoir de se constituer en réseau de partages d’expériences afin de continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Un parcours exceptionnel
Professeur titulaire de parasitologie-mycologie, Dorothée Kindé Gazard s’est imposée sur le plan international de par son travail. A son actif, une cinquantaine de publications et l’encadrement d’une quarantaine d’étudiants en thèse de doctorat en médecine et pharmacie. Chevalier de la légion d’honneur de la République française, Dorothée Kindé Gazard a initié le premier téléthon de collecte de fonds pour lutter contre le paludisme, le sida et la tuberculose de même que l’opération « 120 jours pour équiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin », qui compte tenu du succès qu’elle a enregistré, est devenue « chaque jour pour équiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin ». La conduite efficiente du processus de mise en place du Régime d’assurance maladie universelle n’est pas de trop sur la liste de ses prouesses.
Et c’est à juste titre que selon des indiscrétions, sa candidature au poste de directrice Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), serait suscitée par l’Etat béninois.

26-06-2014, Moïse DOSSOUMOU

 Commentaires