Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5735 du 7/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Me Adrien Houngbédji à propos de l’affaire "remboursement de frais de campagne" / «Il s’agit d’un dû et non d’un cadeautage»
Publié le mercredi 8 mai 2013   |  La Nation


Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd


 Vos outils




Le président du Parti du renouveau démocratique (PRD) est sorti de ses gongs pour apporter des clarifications à propos de l’affaire de remboursement de frais de campagne aux présidentielles de 2006 et 2011 pour laquelle il fait l’objet de polémiques depuis quelques jours.

Le gouvernement aurait versé 2 milliards FCFA au président du Parti du renouveau démocratique (PRD), Me Adrien Houngbédji, au titre de ses frais de campagne pour les présidentielles de 2006 et 2011. L’information a été ébruitée par la presse internationale. Ce remboursement serait même une recommandation du Conseil des ministres en sa séance du 20 mars dernier. Cette information a fait l’objet de grandes préoccupations surtout dans les milieux politiques. Certains se demandaient, si celle-ci s’était avérée, ce que cacherait un tel remboursement par ces temps de crise financière généralisée au Bénin. D’autres y voient le début d’un deal politique entre le chef de l’Etat et son principal challenger des présidentielles de 2006 et 2011. La polémique enfle. Et chacun y va à sa manière. L’ampleur que prenait cette information a certainement fait sortir de son gong le leader charismatique du PRD. Il a rendu public un communiqué en date du lundi 6 mai et signé de lui-même. Un communiqué dans lequel Adrien Houngbédji remet les pendules à l’heure. D’abord, selon le document, le président du PRD ne nie pas l’information. Toutefois, il précise qu’à ce jour il n’a encore perçu le moindre kopeck comme frais de ses campagnes pour les deux dernières présidentielles. A l’élection présidentielle de 2006, il a obtenu 25% des suffrages et ses frais de campagne se sont élevés à 433 196 700 FCFA. A l’élection présidentielle de 2011, il a recueilli 35% des suffrages et ses frais de campagne se sont élevés à 1 331 192 900 FCFA. « Contrairement aux allégations de la presse, il s’agit d’un dû et non d’un « cadeautage », clarifie le président du PRD dans son communiqué.

Adrien Houngbédji martèle qu’il ne s’agit pas d’un cadeau parce que ce remboursement est prévu par les lois sur les élections au Bénin. Lesquelles disposent que tout candidat aux élections présidentielles qui a obtenu au moins 10% des suffrages a droit au remboursement forfaitaire de ses frais de campagne. Le montant du forfait est fixé par le gouvernement.
C’est donc au regard de ces lois et voyant que jusque-là rien ne vient du côté du gouvernement pour lui rembourser lesdits fonds, qu’il a été obligé de demander à l’Exécutif de fixer enfin les montants de ses forfaits, poursuit le communiqué avant d’ajouter qu’« à aucun moment, il n’a réclamé deux milliards, mais la fixation et leur payement, jusqu’à ce jour le gouvernement ne lui a réglé aucune somme, ni au titre des élections de 2006, ni au titre des élections de 2011 et ne lui a notifié aucune décision à ce sujet ». ...

Par Thibaud C. NAGNONHOU

 Commentaires