Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Question orale avec débat au gouvernement sur’’ l’Affaire aménagement des berges lagunaires’’
Publié le vendredi 27 juin 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin
Photo: Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale


 Vos outils




Depuis près de dix ans, le projet dit ‘’Projet d’aménagement des berges lagunaires’’ n’a pas pu démarrer. Cette situation a favorisé toute anarchie d’occupation insalubre des populations.
Ainsi, les récents déguerpissements opérés le long de la berge Sud et la conduite d’une délégation d’investisseurs étrangers par le Ministre de l’environnement tout récemment sur le terrain montrent que le gouvernement est animé de bonne volonté pour faire aboutir ledit projet. Ce qui est une bonne initiative en soi. Mais en tant que représentant du peuple béninois, nous sommes préoccupés par le sort des opérateurs économiques béninois car nous craignons que cette opportunité ne leur échappe.
Nous estimons qu’autant les investisseurs étrangers ont les moyens financiers, autant les investisseurs béninois en ont. L’Etat devra afficher la même ouverture en direction des investisseurs étrangers que des investisseurs nationaux et devra agir avec la plus grande impartialité que possible en évitant de privilégier les investisseurs étrangers au détriment des investisseurs béninois.
Etant donné que les procédures régissant les marchés publics existent bel et bien au Bénin, on ne peut attribuer l’exploitation d’un domaine si important à un opérateur économique fut-il étranger en dehors des règles qui régissent les marchés publics.
Le gouvernement est appelé à répondre aux questions suivantes et fournir les documents ci-après pour éclairer les représentants du peuple et l’opinion publique :
1) Le gouvernement a t-il déjà réalisé une étude pour l’aménagement des berges lagunaires ? Cette démarche est essentielle avant d’inviter tout investisseur. Car le gouvernement doit se donner une visibilité pour l’aménagement de la berge, il ne revient pas aux investisseurs d’imposer ce qu’ils veulent.
2) Quelle est la procédure prévue par le recrutement de l’investisseur à qui l’exploitation de la berge lagunaire sera confié ? Gré à gré ? Appel d’offres ouvert ou restreint ? Cette procédure garantit-elle la participation des opérateurs économiques nationaux au processus en toute équité ?
3) Existe t-il un dossier d’appel d’offres monté à cet effet qui permet aussi bien aux investisseurs étrangers qu’aux investisseurs nationaux de compétir sur une base impartiale ? Auquel cas, le gouvernement est invité à fournir ledit Dossier d’appels d’offres (Dao) à l’Assemblée nationale.

Porto-Novo, le 18 juin 2012

 Commentaires