Depuis 2006, l’ancien ministre des Sports du Bénin, Ganiou Soglo se bat bec et ongle pour que le Bénin soit doté d’une loi sur le développement du sport au Bénin. La énième action qu’il a posée à cet effet est la réintroduction de cette proposition de loi à l’Assemblée Nationale.
Tout d’abord, deux correspondances attestent aujourd’hui que cette proposition de loi sur le développement du sport au Bénin a été effectivement réintroduite à l’Assemblée Nationale. La première est celle adressée au Professeur Mathurin Coffi Nago, président du Parlement béninois par le groupe parlementaire « Nation et Développement » le 05 juin dernier avec pour objet, « Proposition de loi sur le développement du sport en République du Bénin ». Cette même lettre, précise clairement que ladite proposition est soutenue par des députés à l’instar de Georges Bada, Célestin Goutolou, Zéphirin Kindjanhoundé, Francis Loko, Yacoubou Malehossou, Claudine Prudencio, Nazaire Sado, Rosine V. Soglo. Aussi a-t-elle demandé au président Nago de bien vouloir la proposer à la plénière.
Par ailleurs, la seconde correspondance, datée du 06 juin 2014, a informé l’initiateur de cette proposition de loi, l’ancien ministre des Sports, Ganiou Soglo, de la transmission au premier responsable de la représentation nationale de sa proposition de loi. Autrement dit, la proposition de loi qui a été revue et modernisée au regard des propositions faites lors des consultations a été effectivement réintroduite à l’Assemblée Nationale.
En effet, il y a quelques jours, l’ancien député à l’Assemblée Nationale, Ganiou Soglo martelait au cours d’une intervention médiatique : « Le sport est un facteur d’unité nationale, et de cohésion sociale. Le sport est aussi un excellent moteur de développement. Il faut en effet passer du rêve à la vision et poser les fondations solides du futur sport béninois et du football en particulier. J’ai proposé une loi sur le sport qui dort dans les tiroirs de l’Assemblée Nationale. A travers elle, une partie des problèmes que rencontre notre cher et beau pays le Bénin trouvera un début de solution... ».
Joint au téléphone à propos de cette dernière action, il n’a pas manqué de dire toute sa fierté quant à la qualité de la représentation nationale, toute sa reconnaissance aux honorables qui le soutiennent déjà dans ses actions pour qu’enfin le sport, à travers cette loi, devienne un moteur économique du Bénin. A l’entendre, cette réintroduction est un pas de géant qui vient d’être posé et il reste optimiste en ce qui concerne l’adoption de cette proposition de loi sur le Développement du sport au Bénin. Car, a-t-il souligné, les élus du peuple sont très bien informés des difficultés que rencontre le secteur du sport au Bénin et voient sans nul doute à travers la proposition de loi en question les solutions idoines capables de faire parler du Bénin sur l’échiquier international à travers le sport.
Aujourd’hui, sans risque de se tromper, on peut dire que cette proposition qui a reçu l’adhésion de nombre d’acteurs politiques, de présidents de clubs, de journalistes sportifs, d’acteurs de la société civile et autres personnes ressources et leaders d’opinion est sur la bonne voie. Vivement que cette fois-ci, cette proposition ne soit pas rangée dans les tiroirs comme ce fut le cas il y a quelques années mais débattue, améliorée au besoin, puis votée pour le bonheur de chacun et de tous.