Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie d’ouverture de la 1ère édition de la Boule Lyonnaise à Tunis du 19 au 22 Juin 2014: Le discours évocateur de l’Honorable Ibrahima IDRISSOU - (Lire in extenso son allocution)
Publié le vendredi 27 juin 2014   |  Le Confrère de la Matinée




 Vos outils




Si l’on devait se mettre à procéder à une classification des fils du Bénin, rayonnant de génie et de créativité, et faisant parler en bien de leur pays à l’étranger, l’Honorable Ibrahima IDRISSOU figurerait certainement en bonne place. Avec passion, détermination, engagement, méthode et rigueur, il a insufflé aux sports boules au Bénin et en Afrique notamment, un aspect compétitif qui jusque là était resté peu visible. A Tunis du 19 au 22 juin 2014, où il était dans le cadre de la première édition de la boule Lyonnaise, il a tenu en sa qualité de président de la Confédération africaine de sports boules, un discours dont le contenu évocateur nous convie à notre travail d’information. Lisez plutôt.


Allocution de Monsieur Ibrahima IBRlSSOU, Président de la Confédération Africaine de Sports Boules à l'occasion de la 1ère édition de l'organisation de la Boule Lyonnaise à Tunis du 19 au 22 Juin 2014.

Excellence Monsieur le Ministre de la Jeunesse, de la Femme et de la Famille;
Excellence Monsieur le Président du Comité Mondial des Sports Boules;
Excellence Monsieur le Président de la Fédération Internationale de Boules (FIB) ;
Excellence Monsieur le Président du Comité Olympique National Tunisien
Excellence Monsieur le Président de la Fédération Tunisienne de Boules et Pétanque, membre du Comité Exécutif de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal;
Mesdames et Messieurs les membres des différents bureaux nationaux de pétanque et boules ici présents;
Mesdames et Messieurs les Responsables en vos différents rangs, qualités et grades;
Chers amis boulistes;
Distingués invités;
Mesdames et Messieurs;

Rien ne pouvait m'être plus agréable, d'honorer de ma présence ce regroupement, par lequel nous célébrons une fête de retrouvaille des joueurs de la Boule Lyonnaise et Raffa pour la première fois de son histoire sur le Continent Africain. Cette 1 ère édition ne regroupe que pour l'instant quelques Nations (Tunisie, Algérie, Lybie).
J'y trouve le double plaisir de me voir entouré de dirigeants et joueurs de Boule Lyonnaise et Raffa passionnés comme moi et de pouvoir parler devant vous et à travers cette 1 ère organisation, à toute l'Afrique entière de ce grand évènement qui survient dans la vie de la Confédération Africaine de Sports Boules du 19 au 22 Juin 2014.
Permettez-moi, avant tout, de féliciter et de remercier sincèrement, en notre nom à tous, le Président de la République de la Tunisie, le Gouvernement et le Peuple Tunisien pour tous les efforts et sacrifices consentis pour que soit réalisée, après le 2ème championnat qualificatif de pétanque organisé ici même à Tunis en Juin 2009, la 1 ère édition africaine de la Boule lyonnaise et Raffa, en terre libre et hospitalière de Tunisie.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs, Chers organisateurs, vous ne sauriez croire avec quel plaisir je vous remercie de l'opportunité que vous m'offrez, pour souhaiter une fois encore la chaleureuse bienvenue au Président du Comité Mondial des Sports Boules, Monsieur Claude AZEMA et à Monsieur LACOSTE, Président de la Fédération Internationale de Boule (FIB), pour avoir choisi d'honorer de leur présence remarquable et effective à cette 1 ère édition africaine de la Boule Lyonnaise à Tunis. Ce qui témoigne de mon point de vue de l'acceptation de nos demandes d'affiliation à vous adressées par la CASB et ouvre des horizons prometteurs d'une bonne, franche, sincère et fructueuse collaboration entre nos différentes institutions.
Avec la permission du Président Claude AZEMA, je voudrais m'adresser particulièrement à son Excellence, Monsieur LACOSTE, pour lui dire que l'Afrique boulistique évolue actuellement dans un grand creuset sportif qu'est la Confédération Africaine de Sports Boules, seule Institution représentative de tous les Sports Boules. En dehors donc de la CASB et de son Comité Exécutif, aucune autre personne physique ou morale ne peut siéger pour le compte de l'Afrique au sein de l'Assemblée Générale de la FIB.
La Confédération Africaine de Sports Boules (CASB) est une Institution Sportive Africaine qui bénéficie d'un accord de siège version diplomatique dont la signature est intervenue entre le Gouvernement du Docteur BONI Y A YI et la CASB le 30 décembre 2011.
Mieux, la CASB vient d'être réhabilitée par l'Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA) en avril 2014, sous l'impulsion de votre humble serviteur avec l'appui constant et personnel du Président Claude AZEMA, ici présent. De ce fait, elle prendra part aux prochains jeux africains qui se dérouleront au CONGO, à Brazzaville en septembre 2015.
Monsieur le Président de la FIB, Très cher LACOSTE, c'est vous dire combien l'union sacrée est réalisée autour des sports boules en Afrique. Toutes ces actions s'inscrivent parfaitement dans la droite ligne de notre engagement pris à Grenoble en 2004 depuis que nous avons été élus pour conduire la destinée de notre Institution Africaine. Vous conviendrez avec moi, que pour une Confédération en refondation, on ne saurait tout embrasser à la fois, sinon nous risquons de nous étreindre. C'est pourquoi, dans un premier temps, tous les efforts ont été consentis pour asseoir correctement et faire rayonner en Afrique la Pétanque.
Aujourd'hui, nous voici réunis pour le lancement solennel de la Boule Lyonnaise que nous comptons sincèrement promouvoir sur tout le continent, grâce à votre concours technique, matériel et financier.
Mesdames et Messieurs, vous le savez mieux que moi, que le début de toute chose est difficile mais non insurmontable. Avec les efforts des uns et des autres nous surmonterons tous les obstacles qui se dresseront sur notre passage. Nous voulons compter beaucoup sur vous Monsieur le Président LACOSTE, pour y parvenir. Nous pouvons d'ores et déjà croire que vous ne nous marchanderez pas vos efforts pour la promotion et le développement de cette discipline sportive.
Quant à vous joueurs vous devez servir d'exemples, être des pionniers, des modèles. C'est pourquoi je vous invite au fair-play, au respect des règles de jeux et vous souhaite tous bonne chance et que les meilleurs gagnent.
A vous autres les officiels, je vous exhorte à l'application stricte des textes et règles du jeu afin que cette 1 ère édition soit une réussite totale.
Je ne terminerai pas mes propos, sans renouveler de vive voix mes salutations les plus cordiales à Monsieur le Président de la Fédération Tunisienne de Boules et Pétanque (FTBP) pour avoir initié cette 1 ère rencontre solennelle de la Boule Lyonnaise qui progressivement connaitra l'adhésion de plusieurs Pays Africains aujourd'hui non pratiquants.
Quant aux journalistes de tous les organes confondus, merci de nous accompagner.
Vive la CASB ;
Vive la Fédération Internationale de Boules (FIB) ; Vive la Boule Lyonnaise;
Je vous remercie.

Honorable Président,
El-Hadj IDRISSOU Ibrahima

 Commentaires