Passation de charges au Rotary Club Cotonou Lagune: Dr Gilbert DEFFON succède à Dr Wilfrid Romain ADAHE (C’était hier au cours d’une cérémonie mémorable à l’hôtel du Lac, à Cotonou)
Publié le vendredi 27 juin 2014 | Le Confrère de la Matinée
Dr Gilbert DEFFON est le tout nouveau président du Rotary Club Cotonou Lagune. Les attributs de sa charge, lourdes de douze mois, lui ont été remis ce Jeudi 26 Juin par le président sortant, Dr Wilfrid Romain ADAHE. C’était au cours d’une cérémonie fort simple accompagnée d’un dîner à l’hôtel du Lac, à Cotonou.
« Faire Rayonner le Rotary » comme l’avait confié le président international Gary C.K. HUANG, c’est la mission dont ne compte se détourner le nouveau président du Rotary Club Cotonou Lagune, Dr Gilbert DEFFON.
« La tâche qui nous incombe, mon équipe et moi, cette année, si elle paraît immense, elle est surtout exaltante ; l’enjeu, c’est faire Rayonner le Rotary. » C’est par cette déclaration que Dr Gilbert DEFFON est officiellement entré dans ses fonctions. En présence de ses paires et des nombreux invités, les attributs que constituent le collier, la clochette, la charte, et les rapports afférents au club lui ont été transmis par son prédécesseur, Dr Wilfrid Romain ADAHE.
Dr Wilfrid Romain ADAHE, avant de céder son siège au nouveau président pour les douze prochains mois, a pris le soin de faire le bilan du travail abattu par son équipe jusqu’ici. Un bilan reluisant et apprécié par l’assistance ; mais beaucoup reste à faire. Au nombre des chantiers déjà abattus, le président sortant Wilfrid Romain ADAHE a partagé avec l’assistance la réalisation sous son mandat de huit des grands projets qu’il s’est fixé à sa prise de charges le 18 Juillet 2013 et surtout faire savoir à son remplaçant ce point qu’il a su respecter avec la manière, honorer tous les engagements du club vis-à-vis du District et du Rotary International à savoir, le règlement intérieur, les rapports, la présence et l’assiduité.
« Je te prie d’accepter ce collier et la charte du club, qui font, désormais de toi, le président du Rotary Club Cotonou Lagune 2014-2015. Grâce à cette cloche, assois ton autorité », a déclaré le président sortant.
Entre l’ode à la joie et les chants de ralliements des Rotariens, tous exécutés à cœur joie par les membres présents et les invités, le nouveau président du Rotary Club Cotonou Lagune a été installé.
Titulaire d’un doctorat en Médecine obtenu à la faculté des sciences de la Santé en Octobre 1984, d’un Certificat d’Etudes Spéciales de Radiologie option Diagnostic obtenu à la Faculté de Médecine Paris V Cochin Port-Royal en Octobre 1987 et d’un Certificat d’Université des maladies du sein décroché à la Faculté de Médecine de Montpellier I en Septembre 1992, le Dr Gilbert DEFFON s’est promis relever biens des défis. « Notre club vise à devenir dans les trois années à venir, l’un des clubs les plus performants du District 9102 ». Il s’engage à œuvrer pour une meilleure connaissance du Rotary par tous les membres en restaurant des informations rotariennes plus régulières ; à instaurer un système d’archivage permettant une conservation rationnelle de toutes les données concernant le club ; à continuer de développer l’image du club dans son environnement, au niveau du district 9102 et international ; à diversifier les sources de financement du Rotary Club Cotonou Lagune, que ce soit par la création de projets novateurs ou par la signature de partenariats ; à assurer le développement continu du club par le respect du plan stratégique défini et par un meilleur encadrement des clubs filleuls que sont l’INTERACT, le ROTARACT sans oublier le soutien au club Inner Wheel ; etc.
Le 30ième président du Rotary Club Cotonou Lagune, Dr Gilbert DEFFON n’a pas manqué de dévoiler les membres du comité qui l’accompagnera tout au long de son mandat. Un comité au sein duquel réside son successeur, en la personne du Président élu Raymond ADEKAMBI.
Cette cérémonie de passation de charges a également été l’occasion de décerner des Certificats, des Citations et la distinction PHF à des membres du Rotary Club, en reconnaissance de leurs remarquables et diverses contributions à l’atteinte des objectifs de l’équipe sortante. Les clubs filleuls n’ont pas manqué comme leurs ainés de réaffirmer leur soutien à l’équipe entrante. Une belle soirée qui s’est couronnée par une photo de famille et un dîner de gala.