Les acteurs du secteur des transports maritime, aérien ou terrestre, sont depuis hier mardi 7 mai, avec les partenaires techniques et financiers, à un atelier de la revue sectorielle des transports. Cette rencontre qui a mobilisé toutes les structures concernées sera consacrée à l'appréciation des performances de ce secteur au cours de l’année 2012, avant d’envisager les perspectives. C’était au Conseil national des chargeurs du Bénin où la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des Travaux publics et des Transports, Lambert Koty.
Pour le compte de l’année 2012, les acteurs du secteur des transports sont invités à une analyse critique et objective de leur revue sectorielle afin que les nombreux défis et enjeux de 2013 puissent être relevés. C’est l’un des souhaits du ministre des Travaux publics et des Transports, Lambert Koty, à l’ouverture des travaux de l’atelier consacré depuis hier à la revue sectorielle des transports avec les partenaires techniques et financiers.
En effet, la revue sectorielle des transports est un cadre de concertation qui permet aux acteurs de passer en revue les performances du secteur afin de projeter les perspectives. A l’ouverture des travaux hier, le secrétaire général du ministère des Travaux publics et des Transports, Kossi Michel Milohin a indiqué que la revue sectorielle est un exercice qui permettra de faire le point des projets achevés, de ceux en instance de démarrage ou en cours de réalisation. C’est pourquoi, il a invité ses collègues à avoir des idées fécondes afin d’atteindre des résultats concrets.
Fière d’assister pour la troisième fois à une telle cérémonie, le chef de la délégation de la Commission de l’Union européenne au Bénin, chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur des transports, Françoise Collet, estime que la revue sectorielle est une séance qui permettra d’échanger sur les différents aspects pour avoir un secteur des transports professionnel. Elle a confié que depuis son arrivée au Bénin, l’ambition de sa représentation reste de transformer le visage du pays grâce à la construction des routes.
Françoise Collet a également rappelé le rôle important du port de Cotonou dans l’économie béninoise. C’est pourquoi, elle a rassuré le ministre des Travaux publics et des Transports ainsi que les acteurs du secteur, de la disponibilité de son institution et des autres partenaires à accompagner le Bénin dans la réalisation des infrastructures routières, maritimes comme ferroviaires.
Passer à la loupe
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Lambert Koty qui procédait à l’ouverture des travaux, a indiqué que cet exercice auquel tous les acteurs sont conviés, au-delà d’un simple cadre de concertation, s’inscrit dans le cadre des revues des portefeuilles de l’appui budgétaire global et de l’appui budgétaire sectoriel. C’est pourquoi, il a invité les acteurs à passer à la loupe le secteur des transports dans ses performances, ses contre-performances, ses forces, ses faiblesses et les éléments de son amélioration et de sa promotion.
Lambert Koty estime que l’entretien et la modernisation du réseau routier, la lutte contre les surcharges, la sécurité routière, l’avenir du rail, le transport maritime, le transport aérien, la navigabilité des cours d’eau et le transport fluvio-lagunaire sont autant de questions qui sont à l’ordre du jour de cette revue et qui devront déboucher sur la rédaction d’un aide-mémoire.
Le ministre des Travaux publics et des Transports rappelle qu’au 31 décembre 2012, le budget programme de son département ministériel gestion 2012 a été exécuté à environ 57 milliards base engagement soit 73% contre environ 43 milliards soit 58%. Sur le plan des réalisations d’infrastructures routières, il annonce que 386 km de routes en terre ont été aménagées; 332 km d'ouvrages construits; 264 km d'ouvrages hydrauliques de type dalot réalisés ; 10,10 km de routes revêtues aménagées ; 150 km de routes bitumées et 9,750 km de pistes rurales aménagées et réhabilitées.
Sur le plan de gestion des services de transports, des efforts selon Lambert Koty continuent d’être faits. Et au nombre de ces efforts, il y a la poursuite de la réhabilitation de l’Organisation commune Bénin-Niger des chemins de fer (OCBN) avec l’appui financier de l’Union européenne pour la réalisation des études de réhabilitation de la ligne centrale Cotonou-Pahou-Allada.
Ces résultats, à son avis, n’ont pas été obtenus sans difficultés....