COTONOU - Le ministère béninois de l'Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, à travers ses structures décentralisées au niveau des départements et des communes, a lancé vendredi une vaste campagne nationale de sensibilisation sur la lutte contre la drogue.
S'exprimant au lancement de cette campagne, le ministre béninois de l'Intérieur François Houessou a expliqué que cette campagne vise essentiellement à sensibiliser toutes les communautés "sur les méfaits de la drogue, la santé, la sécurité, et le développement socio-économique".
La drogue, avec son corollaire de crime transnational organisé, est un fléau qui mine dangereusement tous les pays du monde entier, a-t-il indiqué.
"Notre pays le Bénin de par sa position n'en est pas épargné malgré les efforts soutenus et inlassables du gouvernement aussi bien dans le domaine de la répression du trafic illicite de drogues que dans les domaines de la prévention et du traitement de la toxicomanie", a souligné M. Houessou.
Au plan national, a-t-il expliqué, ce fléau est caractérisé notamment par l'extension des champs de cannabis cultivé clandestinement dans certaines régions du pays au détriment des cultures vivrières et le trafic illicite des drogues importées telles que la cocaïne, l'héroïne, les amphétamines, qui alimentent avec le cannabis, les "ghettos" des centres urbains du pays.
"Nous devons créer à la jeunesse un environnement nouveau pour la soustraire de la drogue au profit du travail, des sports et loisirs ou autres activités porteuses pour l'émancipation de notre peuple", a-t-il affirmé.