Alors que la Coupe du monde 2014 bat son plein au brésil avec le début de la phase à élimination directe, le ramadan qui va débuter ce 29 juin aura des incidences sur la compétition. Avec des joueurs pratiquants au sein de leurs sélections, Algérie et Nigeria vont devoir composer avec cette donnée alors que se profilent leurs 8es de finale respectifs contre l’Allemagne et la France.
Le jeûne du ramadan qui débutera ce dimanche pour les musulmans devrait concerner peu de joueurs encore en lice dans le Mondial brésilien, mais ceux qui l’observeront malgré tout vivront sous haute surveillance médicale. Plusieurs équipes issues de pays musulmans (Iran, Bosnie, Côte d’Ivoire) ont été éliminées dès le premier tour. Pour les autres, les aménagements rendus possibles par les autorités religieuses devraient limiter le nombre de jeûneurs.
En tant que "voyageurs", les musulmans bénéficient en effet du droit de reporter le mois de ramadan à une période ultérieure, tout comme les femmes enceintes ou les malades. Une solution qu’adoptent souvent les individus "isolés" parmi des équipes où les autres confessions sont majoritaires, comme dans la France, l’Allemagne ou la Suisse.... suite de l'article sur Afrik.com