COTONOU - La communauté musulmane du Bénin va entamer dimanche le mois du Ramadan, période d’abstinence qui sera sanctionnée par une fête, après environ trente jours de jeûne et de prière, a-t-on appris samedi de source officielle à Cotonou.
Selon le recensement de 2013, près de 3 millions de musulmans vivent au Bénin, représentant près de 25% de la population du pays, estimée à plus de 10 millions d’habitants.
Selon l’Imam de la mosquée centrale de Cadjèhoun de Cotonou, Ligali Issiaka, ce mois marque, pour les musulmans, le début de la révélation du Coran faite à Mahomet.
"Afin de sanctifier ce mois, il a été décidé que les musulmans pratiqueraient un jeûne", a-t-il confié à Xinhua, affirmant que le Ramadan est une obligation pour les musulmans.
"Il fait partie des pratiques les plus importantes de l’islam. Les musulmans se réjouissent de son approche : c’est le mois des bienfaits, des actes d’obéissance et des bénédictions", a-t-il souligné.
A quelques heures du démarrage de ce mois de jeûne, plusieurs fidèles musulmans regroupés samedi midi à la mosquée centrale de Cadjèhoun, de Cotonou, affichaient un air de sérénité et de concentration et sont pour la plupart, calmes et réservés.
"Le jeûne est sacré et très important pour nous autres musulmans. Des cinq piliers de l’Islam, après la profession de foi et la prière, vient le jeûne qui est un pilier essentiel de l’ Islam", a souligné Moussa Boubacar, un jeune fidèle musulman.
Durant le Ramadan, "le musulman doit non seulement s’abstenir de manger, de boire et de tenir des rapports sexuels entre l’aube et le crépuscule (de 5h15 à 19h 10) mais également être pur en pensées et en actions", a-t-il affirmé.