Création de l’Alliance des forces politiques (Afp) Houenoussou : bataille en vue entre Houangni et Soglo / (L’Afp Houenoussou a-t-elle les moyens de ses ambitions ?)
Après sa démission de la Renaissance du Bénin, le député Parfait Houangni affiche enfin ses intentions politiques. L’ancien militant de la Rb se cherche des talents d’un leader politique. Sauf qu’à voir le fief choisi (le plateau d’Abomey où le leadership politique et la grande popularité de son ancien mentor ne souffre encore jusque là d’aucune ambigüité), on peut s’interroger sur les moyens dont dispose l’ancien militants de la Rb qui vient d’être porté à la tête de l’Alliance des forces politiques (Afp) Houenoussou.
Le plateau d’Abomey a accueilli ce weekend un évènement politique non négligeable. L’Alliance des forces politiques « Afp-Houenoussou » a tenu son Assemblée générale constitutive au cours de laquelle elle a dévoilé non seulement sa configuration, mais également sa ligne politique et ses objectifs. A en croire le président du comité d’organisation, il s’agit d’un regroupement qui vise en premier à lutter contre l’émiettement des partis politiques.
Missions
« C’est pas un regroupement de plus que certains auraient pensé ». Ainsi s’exprimait le porte-parole du comité d’organisation Edgard Soukpon qui était face aux hommes des médias à qui il exposait les motivations de l’Afp-Houenoussou. Selon lui, le premier objectif de l’Alliance est d’organiser le peuple autour du développement du Bénin. Il s’agira donc pour ce regroupement de jouer un rôle important avec d’autres rassemblements politiques au plan national pour conquérir et exercer tout ou partie significative du pouvoir d’Etat (exécutif, législatif, local) ; d’œuvrer pour le développement économique et socioculturel du Bénin. « Une dizaine de partis, une quarantaine de mouvements politiques et des personnalités de tous les horizons ont apposé leurs signatures sur la Charte de l’Alliance » a expliqué Edgard Soukpon avant de préciser que le regroupement est ouvert à tous ceux qui adhèrent à ses objectifs.
Moyens
Une mission, c’est surtout les moyens, enseigne un adage public. Connaissant donc les objectifs que s’est fixé la nouvelle alliance politique qui vient de voir le jour, il importe de s’interroger sur les ressources dont elle dispose pour l’atteinte des résultats escomptés. A bien y voir, l’Afp Houenoussou qui dit soutenir les actions du chef de l’Etat est portée par le député Parfait Houangni qui se trouve être un dissident de la Renaissance du Bénin, partie intégrante de la mouvance présidentielle. Mieux, ladite alliance partage le même fief que la Renaissance du Bénin. Du coup, l’on est tenté de se demander si les réalités du terrain ne contredisent pas déjà le discours des responsable de la nouvelle alliance politique qui dit vouloir consacrer la fédération des efforts de toutes ses composante avant de s’imposer comme une force politique incontournable ? Sinon, doit-on envisager une guerre de leadership entre l’Afp-Houenoussou qui risque de déranger la Rb dans son fief incontesté ?
Par ailleurs, le discours du président de l’alliance renseigne que le nouveau regroupement entend conquérir le pouvoir et l’exercer après le départ du président Boni Yayi. Même si la Rb n’a pas fini de dévoiler ses ambitions pour les prochaines joutes électorales il convient tout de même de se demander si l’alliance Rb-Afp Houenoussou est-elle possible ? Autrement, l’Afp Houenoussou dont on connait désormais les acteurs, a-t-elle véritablement les moyens de ses ambitions politiques ?