Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2163 du 27/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Palais des gouverneurs : Grincement de dents autour d’une proposition de loi sur la santé
Publié le lundi 30 juin 2014   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le député de la Renaissance du Bénin (Rb) Epiphane Quenum


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’honorable Epiphane Quenum, auteur d’une proposition de loi sur la réorganisation au Bénin du secteur de la santé, est dans le viseur des médecins, des pharmaciens, des sages-femmes et de plusieurs autres acteurs de la santé. Ces derniers lui reprochent d’avoir introduit à l’Assemblée Nationale une proposition de loi sans avoir pensé les concerter au préalable.

Ils souhaitent d’ailleurs que les autres députés ne suivent pas leur collègue Epiphane Quenum qui, selon eux, serait en mission commandée contre le secteur de la santé.

Pour les professionnels de la santé en courroux, les arguments selon lesquels les textes qui régissent le secteur de la santé au Bénin sont caduques ne tiennent pas et sont tout simplement à balayer du revers de la main. Pour eux, c’est plutôt la démarche adoptée par le député Epiphane Quenum qui prête totalement à confusion.

Comment peut-on faire le bonheur de quelqu’un contre sa volonté, s’interrogent d’ailleurs certains médecins, pharmaciens, sages-femmes et autres professionnels de la santé ? Ils relèvent le déficit de consensus autour de la proposition de loi introduite par l’honorable Epiphane Quenum, une absence de concertation de la commission technique créée par la loi 97-020 du 17 juin 1990 au sujet de la proposition de loi, et une violation de l’ordonnance 73-38 du 21 avril 1973.

L’acte posé par l’honorable Epiphane Quenum est aussi perçu par les professionnels béninois de la santé comme un complot contre l’organisation sanitaire et l’exercice médical en général encadrés par les ordonnances 73-38 du 21 avril 1973 ; 75-7 du 25 janvier 1975.

« Nous condamnons la méthode solitaire adoptée par l’auteur de la proposition de loi. Aucun ordre de santé n’a été approché dans l’élaboration de ce document

Nous condamnons le contenu qui n’est qu’un montage confus de juxtaposition des textes antérieurs. Nous espérons que nos députes veilleront à arrêter une telle velléité pour la sauvegarde de la sante de nos populations », a déclaré Moutiatou Toukourou Tidjani, présidente de l’inter ordre des professionnels de la santé.

Affissou Anonrin

 Commentaires