La situation sociopolitique que traverse le Bénin et qui est parfois caractérisée par de vives tensions entre la Cour Constitutionnelle et l’Assemblée Nationale préoccupe l’Association béninoise de droit constitutionnel (ABDC) que Préside le Professeur Frédéric Joël Aïvo.
Hier jeudi 26 juin 2014, elle a organisé au Centre de documentation et d’informations juridiques de la Cour d’appel de Cotonou un atelier sur le thème « Les relations entre la Cour Constitutionnelle et l’Assemblée Nationale : bilan et perspectives ».
Selon le Professeur Aïvo, cet atelier qui bénéficie de l’appui de la Fondation Hanns Seidel vise à jeter un regard critique et objectif sur deux décennies de relations entre le Parlement et la Cour Constitutionnelle. Il reviendra à l’atelier, a-t-il poursuivi, d’esquisser quelques approches de solutions afin que s’instaure entre les deux institutions une relation de confiance dans l’intérêt de la démocratie béninoise.
« Dans un contexte marqué par quelques incompréhensions ou défiances, l’initiative prise par l’Association béninoise de droit constitutionnel de mener une réflexion scientifique et dépassionnée sur la question des rapports entre le Parlement et la Cour Constitutionnelle au Bénin ne peut que nous réjouir », a dit le Professeur Théodore Holo, Président de la Cour Constitutionnelle.
Pour leur part, Mme Aridja Franck et M. Barnabé Gbado, respectivement Représentant de la Fondation Hanns Seidel et Doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université d’Abomey-Calavi ont aussi salué l’initiative de ce rendez-vous de grande portée scientifique au cours de laquelle plusieurs communications ont été présentées.