L’Alliance des forces politiques Houénoussou (l’Afp-Houénoussou) a tenu le samedi 28 juin 2014 son assemblée constitutive au stade de Goho à Abomey. Regroupant des mouvements et personnalités politiques du département, Afp-Houénoussou vient sonner l’union des filles et fils du Zou pour le combat politique dans un même creuset.
Composée d’une quarantaine de partis et mouvements politiques du Zou, convaincus de la nécessité de réduire les émiettements politiques, l’Afp-Houénoussou est un creuset fédérateur de réconciliation.
Elle permettra d’aplanir les divergences sociopolitiques et d’unir les filles et fils d’une même région afin qu’ensemble les défis de développement du Zou soient relevés. Elle épouse la vision déclinée par Alafia 2025.
Son but est d’œuvrer pour une croissance économique forte et équitablement répartie dans une synergie d’action avec les autres forces politiques. Le président l’Afp-Houénoussou, l’Honorable Parfait Houangni a été clair là-dessus. Selon lui, il est temps de se battre aux côtés du pouvoir pour donner une nouvelle orientation au développement du Zou. Hommes politiques, cadres, têtes couronnées et personnalités religieuses des 23ème et 24ème circonscriptions électorales, toute tendance confondue, se sont enfin réveillés de leur torpeur.
Après avoir pris conscience de la léthargie dans laquelle végète leur localité depuis la colonisation, ils ont décidé de conjuguer leurs efforts en vue de prendre leur destin en main. Pour y parvenir, ils ont pris la résolution de se mettre dans un même creuset.
Et c’est là, la raison fondamentale qui justifie la création de ce regroupement politique qui permet de tourner la page afin que s’ouvre un nouvel horizon pour les régions d’Abomey et d’Agonlin. Les différents intervenants ont salué le courage et l’initiative de l’union qu’ils ont souhaité voir durer dans le temps.