Le lundi 30 juin 2014, le chef de l'Etat à lancé les travaux des Journées Béninoises de l’Evaluation (Jbe) aux côté du ministre de l’Evaluation des politiques publiques et des programmes de dénationalisation, Antonin Dossou. C’était au palais des Congrès de Cotonou en présence des acteurs nationaux et internationaux de la politique évaluative.
Après le lancement du rapport général sur l’évaluation des politiques publiques 2012-2013 le vendredi dernier, le ministre Antonin Dossou et le chef de l'Etat ont procédé ce lundi 30 juin à l’ouverture des Journées Béninoises de l’Evaluation.
Ces travaux dont le thème principal est « l’évaluation au service de l’accélération de la réalisation des objectifs du millénium pour le développement », sont prévus pour s’étendre sur trois jours.
Pour le temps que va durer cette activité, le ministre de l’Evaluation des politiques publiques et des programmes de dénationalisation, Antonin Dossou a invité les acteurs commis à la tâche sur la base de leur expérience à proposer des recommandations et de nouvelles méthodes ou approches innovantes sur les systèmes d’évaluation qui seront discutées et retenues par la conférence.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture des Journées Béninoises de l’Evaluation (Jbe), les participants se sont retrouvés pour échanger autour des différents thèmes retenus pour les tables rondes et panels.
Ainsi pour la première table ronde qui porte sur les systèmes nationaux d’évaluation : principales avancées et perspectives, les acteurs de la politique évaluative se sont penchés pour le compte du premier panel, sur : utilisation et indépendance de l’évaluation : quelles actions entreprendre.
Le second panel qui a d’ailleurs suscité beaucoup plus d’engouement portait sur l’utilisation de l’évaluation par les parlementaires : un chantier prioritaire. A noter que le but visé par le ministère initiateur de cette activité est de permettre d’apprécier l’évolution de la pratique évaluative au plan national et international.