Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2470 du 24/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Dti 2014 : 902 candidats à l’assaut du Diplôme de technicien industriel
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Adjinakou


Lancement
© Ministère par DR
Lancement du BEPC
Lundi 10 Juin 2013, Cotonou : Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance le démarrage des épreuves Photo : Les candidats en composition


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Lycées Coulibaly et Techniques en Economie Familiale et Sociale (Efs) de Cotonou ont servi de cadre ce lundi 30 juin 2014 pour le déroulement de l’examen 2014 de Diplômes de Techniciens (Dt). Au nombre des épreuves, les candidats ont composé dans la matinée en français pour la première journée.

Après plusieurs mois d’apprentissage, c’est le moment pour les candidats à la recherche du Diplôme de Technicien (Dt) de démontrer leurs capacités à acquérir le savoir. C’est ce lundi 30 juin 2014, leur première journée de composition au Lycée Coulibaly de Cotonou pour certains et au Lycée Technique/Efs pour d’autres. Cette phase vient en prélude au lancement des épreuves pratiques qui se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national pour les candidats admissibles.

Durant leur première journée de composition, les candidats ont exprimé leur satisfaction par rapport aux épreuves qui leur ont été proposées. Judicaèl Todjè, candidat au Dt 2014, a déclaré qu’il est soulagé pour avoir déjà traité un sujet pareil, ce qui lui a permis de mieux s’appliquer.

D’autres candidats ont avoué qu’ils ont fait de leur mieux en ce qui concerne cette première journée. Ils sont au total 902 candidats toute catégorie confondue répartis dans plusieurs filières à composer au Lycée Coulibaly et au lycée technique/ Efs de Cotonou. Aux dires de Anani Tchabossou, chef centre du lycée Coulibaly de Cotonou, la première épreuve est à la portée des candidats.

Il a ajouté que les épreuves sont conçues compte tenu des programmes et des perturbations qu’a connus l’année scolaire donc en principe tous les candidats doivent pouvoir se défendre « On a reçu 791 candidats répartis dans 9 spécialités à savoir l’électrotechnique, bâtiments et travaux publics, dessin et projecteurs bâtiments, menuiserie, froid et climatisation.

A cela s’ajoutent la mécanique automobile, opérateur géomètre et enfin installation et maintenance en informatique. Par ailleurs, au Lycée Technique /Efs, ils sont 13 candidats à composer en Economie Familiale et Sociale (Efs), 19 en filière tournure et enfin 79 en restauration.

Florence Hologan (Stagiaire)

 Commentaires