Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 6018 du 30/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Audiences à la présidence de la République : L’ancienne gouverneure générale du Canada chez Boni Yayi
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  La Nation


Audiences
© La Nation par DR
Audiences à la présidence de la République : L’ancienne gouverneure générale du Canada chez Boni Yayi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République s’est entretenu hier lundi 30 juin avec Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada. Cette dernière est candidate au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie..

C’est l’une des figures de la diversité au Canada qui a rendu visite hier au président de la République. Michaëlle Jean, femme politique canadienne d’origine haïtienne, ancienne gouverneure générale du Canada, s’est longuement entretenue avec Boni Yayi sur les perspectives du Bénin, après la tenue de la Table ronde de Paris.

Il a été également question des nouveaux enjeux de la coopération entre les pays ayant le Français en partage, étant donné qu’elle est candidate au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

«Nous avons partagé les vues sur ce que les pays de la Francophonie peuvent faire ensemble. Si nous mutualisons nos efforts, mettons nos expériences à profit, nous pouvons gagner beaucoup.

Nous pouvons travailler ensemble sur une vision et une stratégie pour porter loin cette organisation», déclare-t-elle. Michaëlle Jean a salué la détermination du gouvernement à entreprendre des réformes pour booster l’économie du pays. «Il y a des indices de croissance qui ne démentent pas même si de nombreux défis, des urgences et des priorités subsistent. On sent la volonté de faire en sorte qu’il y ait des horizons et des possibilités.

L’élan est bien engagé», confie-t-elle.Vingt-septième gouverneure générale du Canada de 2005 à 2010, Michaëlle Jean est actuellement chancelière de l’Université d’Ottawa et envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, son pays d’origine. Elle postule à la succession d’Abdou Diouf à la tête de la Francophonie.

 Commentaires