Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



La Nation N° 6018 du 30/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Examen du baccalauréat session de juillet 2014 : Sept nouveaux centres de composition créés
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  La Nation


Lancement
© Ministère par DR
Lancement officiel du BAC
Lundi 17 Juin 2013, Ouaké : Le ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance les épreuves du Baccalauréat Session de Juin 2013 Photo : Les candidats au BAC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le souci de rapprocher les centres d’examen des candidats, l’Office du baccalauréat a procédé à la création de sept nouveaux centres de composition dans quatre départements pour ce premier diplôme universitaire. Ainsi, le lundi 14 juillet prochain, ces centres vont accueillir une partie des 110.884 candidats inscrits au titre de 2014.

Finies les tracasseries dues à l’éloignement des centres d’examen pour les candidats au baccalauréat. De nouveaux centres au nombre de sept ont été créés par la direction de l’Office du baccalauréat à compter de la session de juillet 2014.Il s’agit, selon le directeur de l'Office du baccalauréat Alphonse da Silva, des centres de Matéri, du Lycée technique de Natitingou, du CEG Pahou dans la commune de Ouidah, du Collège privé St Félix à Hêvié, du Lycée des jeunes filles de Parakou, du CEG Ouinhi et du CEG Zogbodomey. La création de ces nouveaux centres fait passer le nombre de 127 en 2013 à 134 en 2014.

Poursuivant les explications, le DOB précise que le but de cette mesure est de rapprocher les centres de composition des candidats et de contenir le flux des candidats dans les diverses contrées. Mettant en exergue l’avantage de ces nouveaux centres, il fait savoir que les candidats de Ouinhi devraient parcourir plus de 35 km pour aller composer à Covè.

Autant pour ceux de la commune de Matéri qui parcourent la même distance pour composer à Tanguiéta et la plupart à pied.

Mieux, il s’agit aussi de faire en sorte que chaque commune puisse disposer au moins d’un centre afin que soit amoindrie la souffrance des jeunes candidats en quête du premier diplôme universitaire. Avec les nouveaux centres, relève Alphonse da Silva, 53 des 77 communes que compte le Bénin disposent ainsi d’un centre de composition pour le baccalauréat.

« Tant que c’est techniquement possible d’ouvrir un centre pour permettre aux candidats de composer dans de bonnes conditions, l’Office du baccalauréat n’hésitera pas. Le baccalauréat est aussi social », assure-t-il.Par rapport à l’effectif des candidats au titre de 2014, Alphonse da Silva précise qu’ils sont au nombre de 110.884 à s’inscrire contre 103 050 en 2013.

Ce qui représente un taux d’augmentation de 7,60%. Le baccalauréat béninois pour l’enseignement général, ajoutera-t-il, compte cinq séries à savoir la A1, la A2, la B, la C et la D. Quant à l’enseignement technique et commercial, il compte huit séries que sont la E, la F1, la F2, la F3, la F4, la G1, la G2 et la G3. \

Enfin, une seule série pour l’enseignement professionnel, à savoir la filière EA (Eau et Assainissement). Le total des inscriptions au baccalauréat 2014 pour l’enseignement général est de 100.907, soit 91%. Dans ce lot, c’est la série D qui se taille la part du lion avec 59.652 candidats, soit 53,80% de l’effectif global.

« Un candidat sur deux est de la série D », relève-t-il pour signifier que les classes de la série D dans les établissements secondaires sont pléthoriques. Au contraire, la série C ne compte que 2.177 candidats. Sur le total global, une lecture selon le genre indique que les filles, toutes séries confondues, font un nombre de 34.899, soit 31 ,47%.

 Commentaires