Depuis le 1er avril 2014, l’Amicale des femmes du ministère de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication a entrepris d’organiser des séances de sensibilisation du personnel sur l'option «Zéro retard au service».
Hier lundi 30 juin, au cours de la cérémonie de montée des couleurs, les membres de cette amicale ont offert des récompenses aux agents modèles. C’était en présence de leur ministre de tutelle, Komi Koutché.
Les agents de la Fonction publique et ceux travaillant dans les Offices et sociétés d’Etat ont pris l’habitude de venir en retard à leur poste de travail et s’absentent parfois de leur poste pour des heures, voire des jours. Une attitude qui a un impact négatif sur le rendement et les performances dans les administrations. Pour freiner l’ampleur de ce comportement, les agents en service dans les administrations publiques sont soumis depuis peu à un contrôle de présence à leur poste.
Pour contribuer au changement de comportements des agents en service au ministère de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication puis dans les structures sous tutelle, l’Amicale des femmes dudit ministère a initié des séances de sensibilisation sur l’option «Zéro retard au service». Ainsi, des équipes de l’Amicale ont sillonné les services et structures sous tutelle pour faire le point de l’impact de cette action.
La porte-parole des femmes du ministère, Piérrine Dossou-Yovo, a expliqué que l’opération a eu un impact positif sur le comportement des agents des différentes structures qu’elles ont parcourues, car 95% d’entre eux viennent à l’heure au service. Pour ceux-ci, des prix et des lettres de félicitation ont été prévus non seulement pour les encourager, mais aussi pour emmener ceux qui traînent encore les pas à s’inspirer de leurs exemples.
L’inspecteur général du ministère, Etienne Echoudina a salué l’amicale pour avoir initié cette action de haut niveau de responsabilité qui est prévue dans le programme harmonisé de tout le ministère. Un geste qui, selon lui, facilite la tâche aux inspecteurs généraux.
Le ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication, Komi Koutché, a adressé ses félicitations à ces femmes qui ont donné la preuve de leur engagement, avant de saluer ce geste qui marque une action indélébile dans le domaine de la ponctualité au service.Komi Koutché a invité ceux qui trichent encore avec l’administration, à cesser. Il a demandé à tous les directeurs et responsables à divers niveaux de prendre leurs responsabilités.
Il a réaffirmé son ambition d’amener toutes les structures sous la tutelle de son département ministériel, à aller vers la certification ISO.A l’issue de la cérémonie, dix-huit agents modèles ayant été remarqués au cours des contrôles comme des agents ponctuels à leurs postes de travail ont été primés et des lettres de félicitation leur ont été remises.
Symboliquement, les agents Janvier Elisha et Myriam Tintonkessin ont reçu des prix et des lettres de félicitation des mains du ministre de tutelle. Au cours de la même cérémonie, le directeur général du Développement des médias, Hermes Gbaguidi, a remis au ministre le prix qu’il a reçu pour lui de la part de la Jeune chambre. Komi Koutché a été primé dans la catégorie des jeunes les plus compétitifs dans les domaines des affaires politiques, juridiques et gouvernementales.