La Ministre de l’industrie, Me Marie-Elise Gbèdo, a fait une visite à la COBEMAG et à la COTEB, respectivement les 29 et 30 avril derniers. Objectif de la visite : s’enquérir des difficultés et les solutionner pour le nécessaire rayonnement du tissu industriel béninois.
Vétusté des équipements, personnel vieillissant, quantité insuffisante de la matière première, des arriérés de salaire, d’énormes dettes d’environ six milliards, main basse sur les comptes de l’entreprise, inexistence de fonds de roulement, non versement des cotisations sociales pouvant permettre aux retraités de jouir convenablement de leur retraite. Voilà autant de problèmes qui minent le fonctionnement de la Compagnie de Textile du Bénin (Coteb) et dont la ministre a été mise au courant après une visite guidée de l’entreprise.
Face à tous ces obstacles, l’Administrateur Délégué de la société ne pouvait que solliciter le concours de la ministre en charge de l’industrie en lui faisant part des doléances ci-après : garantir la disponibilité de la matière première, aider l’entreprise à renouveler son équipement, l’aider à éponger ses dettes sociales et celles vis-à-vis de la Société Béninoise d’Energie Electrique (Sbee) et la Société Nationale des Eaux du Bénin (Soneb), disposer de l’énergie électrique à plein temps. Mais la doléance principale et majeur de l’Administrateur Délégué, rejoint par le syndicat de la maison n’est rien ‘autre que la mise en œuvre du plan de relance de l’Industrie textile au Bénin validé par les ministères de l’industrie, des Finances, de l’Agriculture et du Développement. Me Marie-Elise Gbèdo, dans un tonnerre d’applaudissement, a promis introduire, en Conseil des ministres, une communication au sujet de ce plan qui, selon l’administration de la Société et le Syndicat est sans aucun doute le sésame pour la renaissance de cette industrie qui traverse une crise vieille de plus de douze ans.
Communiquer
La Coopérative Béninoise de Matériels Agricoles (Cobemag) est l’autre industrie qui a ouvert ses portes à Me Marie-Elise Gbèdo. Sous la direction du Chef service commercial, elle a visité les installations et le magasin de ce leader en matériels agricoles, en hydraulique villageoise et en bâtiments et travaux publics. La Cobemag s’illustre aussi dans la formation des élèves, étudiants et les jeunes vacanciers dans les filières techniques. Elle entend prouver son statut d’entreprise citoyenne en participant, sous peu à l’Opération 120 jours pour équiper les lycées et collèges du Bénin. Ici aussi, les difficultés ne manquent pas. Sensible aux doléances de cette entreprise, Marie-Elise Gbèdo a demandé à ses responsables de lui produire un document relatant les difficultés rencontrées et les solutions idoines pour venir à bout de ces problèmes. Mais avant, elle leur demande de mettre un accent particulier sur les relations publiques.