Le ministre des finances Jonas Gbian vient de se conformer aux exigences des députés quant à leur association à l’élaboration du budget avant son dépôt à l’Assemblée nationale. Une initiative saluée par les élus du peuple qui ont eu à faire des observations.
En effet, il est vrai que la loi organique des finances en vigueur au Bénin n’impose pas au gouvernement l’organisation d’un tel débat, mais lors de l’examen des budgets précédents, les députés avaient souhaité un tel exercice.
A cette occasion, le ministre des finances Jonas Gbian, a parlé de la situation économique et financière du pays de 2011 à 2013, et des projections sur la période de 2015 à 2017. Là, il a souligné les orientations économiques et budgétaires, les perspectives de croissance, les perspectives et projections au niveau des finances publiques et locales, les orientations du budget général de l’Etat et les critères d’éligibilité des projets au Pip.
A cette suite, les parlementaires ont apporté leurs critiques et contributions. Alors, on peut enregistrer au titre des reproches, les choix budgétaires souvent faits par le gouvernement sans concerter les députés.
Quant aux contributions, on les enregistre dans le domaine agricole. Là, les députés ont mis l’accent sur la réalité des chiffres et des statistiques dans la production du coton. Ils demandent au gouvernement de prendre en compte la diversification des filières de rente en prenant en compte d’autres cultures que celle du coton. Ils ont mis l’accent sur les filières palmier à huile, cacao, café qu’il faut promouvoir. Pour que ces filières soient rentables, ils ont souligné le problème de la maîtrise de l’eau et de pénibilité dans le travail. Et c’est pourquoi les députés ont souhaité qu’il y ait une répartition régionale équilibrée des projets.
Le président Nago a salué cette initiative et recommandé que les propositions et contributions de ses collègues soient prises en compte dans les choix budgétaires. Toutefois, les députés demandent le renforcement de leur capacité afin qu’ils apportent des contributions de qualité à la confession du budget 2015.