Le ministre en charge de l’Economie maritime sera demain devant l’Assemblée nationale. Au nom du gouvernement, Martine Dossa va fournir des éléments de réponses aux députés par rapport au dossier d’acquisition d’engins et de matériels de manutention au profit de la Société béninoise de manutentions portuaires (SOBEMAP).
Une affaire qui a suscité de vives polémiques, il y a quelques jours suite aux dénonciations de mal gouvernance par le Front des organisations nationales de lutte contre la corruption (FONAC). Lesquelles dénonciations seront par la suite démontées par les responsables de la SOBEMAP dans un jeu de ping-pong.
Les députés s’invitent désormais dans ce débat à travers une question d’actualité à l’initiative de l’honorable Zéphirin Kindjanhoundé. Dans sa question déposée sur la table du président de l’Assemblée nationale le 22 mai dernier, le député de la Majorité présidentielle relève que « depuis le 5 mai 2014, l’opinion publique nationale et internationale a eu droit à des déclarations et invectives de toutes natures dans ce qu’il convient d’appeler le dossier d’acquisition d’engins et de matériels de manutention au profit de la SOBEMAP ».
Selon lui, ces diverses déclarations n’ont pas permis d’apprécier la situation qui prévaut aujourd’hui au niveau de cette société d’Etat qui représente l’un des poumons de l’économie nationale.
Il s’agit donc pour le gouvernement, souligne l’auteur de la question, d’éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur ce qui s’est réellement passé et de permettre aux députés d’apprécier le sujet. C’est donc un jeudi chaud pour le ministre Martine Dossa qui fera son baptême de feu devant l’Assemblée nationale en matière d’exercice de contrôle de l’action gouvernementale.