Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4380 du 30/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Regroupement de partis politiques dans le Zou:La Renaissance du Bénin visée ?
Publié le mercredi 2 juillet 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La naissance, samedi dernier, de l’Alliance des forces politiques (Afp), sur le Plateau d’Abomey, amenuise les chances de la Renaissance du Bénin (Rb) aux prochaines élections. Le Parti sera face aux Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), d’une part, et l’Afp, d’autre part.


Au-delà d’un regroupement pour mettre en déroute la mouvance, l’Alliance des forces politiques (Afp) se révèle comme un véritable contrepoids pour la Renaissance du Bénin (Rb) de Léhady Soglo dans les 23ème et 24ème circonscriptions électorales. La nouvelle alliance est composée d’une quarantaine de partis et mouvements politiques influents dans la région. C’est dire que ses composantes pourraient mettre les bouchées doubles pour peser sur les prochaines élections. La première force politique qui serait bousculée par la détermination de l’Afp est sans doute la Rb. Et pour cause. Le président de l’Afp est l’Honorable Parfait Houangni qui a rompu les amarres avec la Renaissance du Bénin. Membre influent de la Rb, on peut soutenir qu’il connaît bien ce parti. C’est un atout non négligeable pour l’Afp pour mettre en difficulté les ‘’Renaissants’’ aux prochaines élections. De même, l’opposition de Parfait Houangni à la révision de la Constitution du 11 décembre 1990 reçoit l’assentiment des populations de la région qui réclament l’alternance au sommet de l’Etat en 2016. De facto, les forces politiques, favorables à cette vision, ont plus de chance pour faire une percée aux élections. Or, jusqu’à l’heure actuelle, la Rb continue d’entretenir le flou sur sa position au sujet de la révision de la Constitution. A cette allure, Léhady Soglo et ses poulains auront du mal à rallier les électeurs.

La Rb prise entre
deux feux

Avec l’apparition sur la scène politique de l’Alliance des forces politiques, la Rb est prise entre deux feux. D’un côté, il y a l’Afp de Parfait Houangni qui fera feu de tout bois pour fragiliser son ex-parti politique. De l’autre, ce sont les Fcbe. Malgré le soutien de Léhady Soglo aux actions du Président Yayi Boni, il y a toujours la rivalité entre la Renaissance du Bénin et les Fcbe. Les deux camps politiques ne cessent d’échanger les accusations sur la gestion de la ville de Cotonou. Les Fcbe ne font pas du cadeau à leurs alliés de la Rb. A plusieurs reprises, le président Léhady Soglo s’en est plaint au Chef de l’Etat. Son appel au calme n’a pas émoussé l’ardeur des Fcbe. A cet effet, cette rivalité ne manquera pas de déteindre sur les prochaines joutes électorales à Cotonou et dans le Zou. Quelle sera la conduite de la Rb dans ces conditions ? Tenaillée par l’opposition et la mouvance dans son propre fief, cette formation politique laisse beaucoup de plumes. Wait and see !

Jules Yaovi Maoussi

 Commentaires