Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Raison profonde de la Table ronde de Paris
Publié le jeudi 3 juillet 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




​La Table ronde économique tenue à Paris du 17 au 19 juin 2014 a laissé totalement indifférents la plupart des Béninois, notamment les analphabètes, pour qui ce fut un parfait non-événement. Parmi les lecteurs de journaux, beaucoup froncèrent les sourcils en se demandant ‘‘c’est quoi ça encore ?’’ Il faut dire que la dureté des temps ne permet pas aujourd’hui aux Béninois de se distraire à des micmacs parisiens. Quelques-uns cependant ont fait l’effort de chercher la raison profonde et cachée de cette Table ronde boudée par les patronats béninois et français, et qui fut donc organisée en dépit du bon sens économique.
​De leurs réflexions, il ressort que les Béninois ne doivent pas être dupes. L’homme est déjà en campagne pour les législatives, et sa Table ronde avec son cortège de manipulations et d’annonces de milliers de milliards à faire pâlir Crésus, sera son principal thème de campagne. Car c’est bientôt qu’il demandera à ces ‘‘chers compatriotes’’ de lui donner la majorité nécessaire pour pouvoir mobiliser les milliards qui lui ont été promis. Car il lui faut 60 à 70 députés afin de pouvoir réviser la Constitution pour s’incruster au pouvoir. Car si par totale invraisemblance, il arrivait à s’octroyer le troisième mandat dont il rêve, il en ferait un mandat à vie par goût irraisonné du pouvoir. Dans cette perspective, sa Table ronde est du pur cinéma rondement conclu par la mielleuse interview à Rfi, le spectacle terminé.
​L’homme est un charmeur talentueux. Mais il est allé assez longtemps à l’école (il l’a confirmé à Rfi) pour savoir, comme tout le monde, que les Tables rondes, genre celle qu’il a organisée à Paris, sont des foires à promesses : l’entrepreneur privé met sur la table une enveloppe virtuelle, aussi grosse que possible, afin de prendre date pour le jour où il y aurait vraiment des affaires réelles et des profits à engranger pour son entreprise. Mais rien de concret dans l’instant. Et le docteur en économie, qu’il est, sait très bien que, dans le meilleur des cas, moins de 1% des projets aboutissent après quelques années. Il sait aussi que dans tous les pays du monde la plupart des projets d’investissement sérieux n’attendent pas les Tables rondes et sont l’objet de plusieurs années d’étude et de négociation avant leur financement et leur réalisation effective. Voilà la réalité, et tout docteur en économie le sait.

​La Table ronde de Paris n’est donc rien d’autre qu’une astuce pour avoir le nombre de députés pouvant permettre la révision de la Constitution pour l’incrustation du charmeur au pouvoir. Un piège que les Béninois regarderont pour mieux l’éviter. Manipulés comme il n’est pas permis, systématiquement bassinés et ne faisant pas jouer suffisamment leur esprit critique, certains pourraient prendre pour parole d’évangile sa promesse, souvent répétée, de respecter la Constitution et de partir le 6 avril 2016. Oui, mais quelle Constitution ? Celle du 11 décembre 1990 ou celle qu’on aura accouchée au forceps avant mars 2016 ? D’autres, qui sont enclins à croire au Père Noël, prendront la défense du charmeur en arguant que ‘‘il a quand même dit à Pape et à Président…’’ Hélas pour le charmeur, ces éminents responsables ne sont pas garants du respect de notre Constitution ni du respect d’aucune promesse faite par un charmeur. Hélas pour lui, Benoît XVI, son papal interlocuteur, est parti de son propre gré après huit années de pontificat, et Barack Obama, son présidentiel interlocuteur, s’en ira de la Maison Blanche après son second mandat. Hélas pour le charmeur, si Barack Obama en fait aujourd’hui la promesse aux Américains, ses compatriotes sont capables d’exiger sa destitution, parce qu’il enfonce des portes ouvertes et qu’ils ne peuvent pas supporter une telle incohérence de la part de leur Président.

​Il tendra d’autres pièges après celui de la Table ronde. Que les Béninois restent méfiants et se tiennent prêts dans tous les cas pour le 6 avril 2016 à minuit : Table ronde ou pas, LEPI ou pas, ils rompront le charme, ils tourneront définitivement la page du charmeur.

(Par Roger Gbégnonvi)

 Commentaires