Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration de la commission électorale sur les élections consulaires: « Le processus électoral à la CCIB est irréversible »
Publié le vendredi 1 fevrier 2013   |  L`événement Précis




 Vos outils




La commission électorale consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Cec-Ccib) est montée au créneau hier. A l’occasion d’un point de presse qui a réuni les neuf (09) membres de l’équipe, le président de la commission, Alao Fassassi a assuré les opérateurs économiques et le peuple béninois de ce que le processus électoral suit son cours normal et sera conduit jusqu’à la fin des élections.
Alao Fassassi se dit fier de l’esprit d’équipe qui règne au sein de la commission qu’il dirige. « Le travail qui se fait n’est pas sans difficultés mais nous essayons de les surmonter avec la sagesse qu’il faut et le soutien constant du gouvernement. Le souci de la commission est de donner la preuve de la transparence qui la guide », a souligné le président de la commission. C’est après son mot introductif que le porte-parole de la commission a donné quelques éléments de réponses sur les critiques formulées depuis quelques jours contre la Cec-Ccib. Au nombre des accusations, il est question du non respect des délais statutaires.

Selon la commission, il y a une disposition transitoire des articles notamment l’article 126 qui prévoit que, « nonobstant les dispositions du titre IV, l’élection consécutive à l’adoption des présents statuts est organisée sans délai ». Elle estime que la désignation des opérateurs économiques membres des commissions de recensement a réglée par la commission spéciale transitoire (Cst) qui a fait office de bureau exécutif de la Ccib. Par rapport à l’inscription des entreprises ayant moins de deux ans d’âge, la Cec-Ccib informe que les entreprises détentrices des cartes d’électeurs ont apporté la preuve de leur existence sur la base de leur registre de commerce.

« Il n’y a donc pas, sur les listes publiées, des entreprises ayant moins de deux ans. Le dispositif mis en place ne peut permettre la prise en compte des entreprises de moins de deux ans », a précisé le conférencier. Parlant de l’inscription de certains opérateurs économiques sans les deux (02) quittances de la Ccib, il a indiqué que l’apurement des listes permettra de corriger ces irrégularités, s’il y en avait. « La liste électorale provisoire publiée n’a jamais été gonflée », a dit le porte-parole. Selon lui, la liste comporte au total 3401 électeurs, tous secteurs et toutes catégories confondus.
Par ailleurs, la Cec-Ccib rejette avec véhémence les informations relatives aux cafouillages et confusions, informations publiées dans les médias par certains opérateurs économiques. Sur ce sujet, le conférencier a précisé que l’examen des réclamations suite à la publication de la liste provisoire des électeurs et des candidats se poursuit jusqu’à ce vendredi 1er février.

Emmanuel GBETO

 Commentaires