Les conducteurs des gros porteurs ont bloqué durant toute la journée d’hier jeudi 3 juillet 2014, la voie inter-état Cotonou-Porto-Novo, créant du coup un énorme embouteillage sur cet axe routier. Et pour cause, la hausse des frais de péage pour les gros porteurs par les autorités en charge du transport.
Il faut toute une gymnastique pour trouver un passage sur la voie qui mène vers la ville de Porto-Novo en quittant Cotonou dans cette journée du jeudi 3 juillet 2014. Les camions sont garés de part et d’autre créant du coup un embouteillage énorme.
En effet, depuis 9 heures, les usagers de cet axe routier avaient dû faire face à la colère des camionneurs qui après l’annonce de l’augmentation des frais de péage dans tous les ponts péage par le ministre en charge du transport terrestre, ont trouvé comme moyen pour manifester leur mécontentement le blocage de la voie qui quitte la capitale économique pour celle politique. Ainsi, du carrefour « le bélier » jusqu’à celui de Sèmè, circuler étaient impossible pour les voitures et les motos. Les voitures étaient obligées d’emprunter les pistes cyclables créant aussi un « go slow » au niveau de la circulation des motos.
« Je suis là depuis 13 heures et je ne sais pas quand on peut quitter cet embouteillage, même les motos aussi ne passent pas » nous a confié une commerçante qui rentre sur Porto-Novo.
« Moi j’ai mis plus de deux heures pour venir à Porto-Novo, il faut que les autorités règlent ce problème le plus vite » a affirmé un autre usager de cette route. Même avec l’intervention des forces de l’ordre pour tenter de réguler la circulation n’ont pas suffit car les camionneurs ont abandonné leurs camions lesquels sont chargés pour la plupart. Précisons que cette situation a duré jusque tard dans la nuit d’hier à aujourd’hui.