Se servir de la capacité intellectuelle et communicationnelle des jeunes écoliers, élèves et étudiants, pour éduquer, sensibiliser et améliorer les connaissances de leur entourage en matière de prévention en santé.
Tel est le but du nouveau mécanisme institué par le ministère de la santé pour semer et entretenir les réflexes de la prévention sanitaire dans les ménages et familles. Pour ce faire, différents ouvrages ont été édités sous forme de livres et de bandes dessinées. Ces plaquettes abordent les questions d’hygiène, qu’elle soit corporelle, alimentaire, mentale et environnementale et traitent de la manière dont on peut éviter différentes maladies courantes.
La cérémonie de lancement officiel de la campagne de vulgarisation des plaquettes sur l’hygiène et les maladies courantes au Bénin s’est déroulée hier au Ceg Suru-Léré à Akpakpa en présence du ministre de la santé et de son homologue de l’enseignement secondaire.
Dans son mot introductif, Maxime Awouèkoun, directeur du Ceg Suru-Léré a dit sa joie d’accueillir une telle manifestation dans son établissement avant d’inviter les élèves à être réceptifs vis-à-vis du message qui leur sera délivré. Le terrain ainsi balisé a permis à Alassane Soumanou Djimba de sensibiliser les apprenants et leurs enseignants sur le respect des règles d’hygiène et de la prévention quant aux maladies courantes. Pour lui, l’Ecole n’est pas qu’un lieu d’instruction, c’est aussi et surtout un lieu d’éducation qui se prête à maints égards à cette campagne de promotion des règles de l’hygiène et de la prévention des maladies.
A sa suite, Dorothée Kindé Gazard, ministre de la santé a insisté sur le fait que le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu), malgré son importance en matière de promotion de la santé et de couverture du risque maladie n’est pas une panacée. « La prévention reste la meilleure assurance maladie », a-t-elle martelé. « S’il est vrai que chaque personne entretient sa santé du mieux qu’elle le peut pour éviter la maladie, tout le monde ne fait pas de la prévention et ne respecte pas les règles d’hygiène avec la même rigueur.
Or, il est avéré que la survenue d’une maladie dans une famille peut lui entraîner des conséquences désastreuses. De plus, la bonne santé d’un individu, quelle que soit sa position, est un énorme bénéfice pour lui-même, sa famille, sa communauté et son pays », a-t-elle poursuivi.
Le mécanisme mis en place pour la réussite de l’opération est très simple. Des données essentielles, des informations utiles sont consignées dans des ouvrages très accessibles que les apprenants peuvent utiliser pour assurer la sensibilisation dans leur environnement. Ainsi, des livres sont proposés aux plus âgés tandis que les moins jeunes peuvent se documenter à travers des bandes dessinées.
Après le mot de remerciement de Prince Todofon, représentant des élèves, les ministres ont procédé à la remise officielle des ouvrages aux collèges d’enseignement général de la zone de Akpakpa. Les élèves des Ceg Suru-Léré, Sègbèya, Akpakpa-centre, Yagbé et le Littoral sont désormais outillés pour assurer la veille en matière de promotion de l’hygiène et de la prévention des maladies courantes que sont, entre autres, le paludisme, l’ulcère de Buruli, la toux, la tuberculose, la malnutrition…