Dans le souci de garantir le bien-être aux populations, le gouvernement a conçu des plaquettes sur l’hygiène et les maladies courantes au Bénin. Ces plaquettes qui permettront une meilleure sensibilisation des populations par les élèves pour prévenir les maladies ont été officiellement lancées, hier jeudi 3 juillet au Collège d’enseignement général de Suru Léré à Cotonou.
La santé des populations et leur bien-être sont des préoccupations majeures du gouvernement à travers le ministère de la Santé. C’est pourquoi de nombreuses initiatives sont prises pour faire la promotion de la santé. Parmi ces initiatives, on peut citer la gratuité de la césarienne et le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). Mais à l’analyse, déclare le ministre de la Santé, Dorothée A. Kindé Gazard, la prévention reste la meilleure assurance maladie. Selon elle, il est avéré que la survenue d’une maladie dans une famille peut lui entraîner des conséquences désastreuses.
Il est aussi une réalité que pour éviter la maladie, tout le monde ne fait pas de la prévention et ne respecte pas les règles d’hygiène avec la même rigueur. Mais étant donné que la bonne santé d’un individu, quelle que soit sa position, est un énorme bénéfice pour lui-même, pour sa famille, pour sa communauté et pour son pays, le gouvernement a conçu un mécanisme pour la prévention, au sein de chaque famille, de chaque ménage, pour le bien-être de toute la population. Selon le ministre de la Santé, Dorothée A. Kindé Gazard, il s’agit de se servir de la capacité intellectuelle et communicationnelle des jeunes écoliers, élèves et étudiants pour éduquer, sensibiliser et améliorer les connaissances de leur entourage.
C’est pour cette raison que le choix a été porté sur eux pour le lancement officiel de la campagne de vulgarisation des plaquettes sur l’hygiène et les maladies courantes au Bénin. Ils sont nombreux les élèves venus de collèges différents pour prendre part à la cérémonie de lancement des deux ouvrages édités sous format de livre et sous forme de bandes dessinées. Ces ouvrages abordent les questions d’hygiène qu’elle soit corporelle, alimentaire, mentale et environnementale.
«Cette nouvelle diffusion confiée aux jeunes ferait une meilleure prévention contre l’ulcère de Buruli qui est une affection de la peau pouvant conduire à des amputations», a précisé le ministre de la Santé. Ces élèves ont donc pour mission de lire et de comprendre ces documents afin de diffuser autour d’eux les informations qu’ils contiennent pour une meilleure sensibilisation dans leur environnement.
Les plaquettes ont été remises aux directeurs de CEG Suru-Léré pour distribution aux élèves.Pour le ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes, Alassane Soumanou, on ne peut avoir une parfaite santé sans un enseignement de qualité. De même, il ne peut avoir de bonnes connaissances quand on est malade. Ainsi, la santé et l’enseignement doivent-ils aller de pair pour un bien-être physique, mental et moral. Le ministre Alassane Soumanou salue le choix porté sur les élèves pour intensifier cette sensibilisation.