Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Ebola : l’OMS va créer un centre de contrôle en Guinée
Publié le vendredi 4 juillet 2014   |  Xinhua


Le
© Autre presse par DR
Le directeur régional de l` Organisation mondiale de la santé pour l`Afrique (OMS/Afro), le Dr Luis Gomes Sambo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) compte mettre en place sous peu un centre de contrôle régional en Guinée qui agira comme plate-forme de coordination pour riposter à la propagation de la maladie à virus Ebola, a annoncé jeudi le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, le Dr. Luis Sambo.
La décision a été prise à l'issue d'une réunion de deux jours tenue à Accra, au Ghana, où les ministres de la Santé de pays d'Afrique de l'Ouest se sont mis d'accord sur une série d'actions prioritaires pour lutter contre ce fléau.

"Nous voulons établir la structure dans les jours qui viennent. Nous attendons le soutien de la part du gouvernement de Guinée et d'autres gouvernements à cet égard", a déclaré M. Sambo à la séance de clôture de la réunion.

Le nouveau centre, basé à Conakry, servira comme une plate-forme visant à consolider et harmoniser le soutien technique aux pays d'Afrique de l'Ouest par les principaux partenaires et à aider à la mobilisation des ressources.

M. Sambo a mis l'accent sur le rôle que jouent notamment l'Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour faciiter la mobilisation des ressources techniques sur le plan tant national qu'international.

Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion, les ministres ont convenu que la situation actuelle constituait une menace grave pour tous les pays de la région et au-delà, et ont exprimé leur préoccupation sur l'impact social et économique négatif de l'épidémie.

Ils ont souligné le besoin d'actions coordonnées par toutes les parties prenantes, la nécessité d'un leadership national, d'un renforcement de la collaboration transfrontalière et de la participation des communautés à la riposte.

Les délégués ont également souligné qu'il était important que l'OMS mène l'effort international visant à promouvoir la recherche sur les maladies à virus Ebola et sur d'autres fièvres hémorragiques.

Actuellement, l'épidémie ne cesse de se propager. Depuis mars 2014, au moins 750 cas, dont 455 cas de décès, ont été signalés en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, pays les plus touchés dans la région.

 Commentaires