Deux semaines après l’organisation par le gouvernement de Boni Yayi de la table ronde sur l’investissement au Bénin, le député Eric Houndété demande des comptes au gouvernement. C’est à travers une question formulée, conformément aux dispositions en vigueur.
Selon le député Houndété, le gouvernement a annoncé avoir obtenu de la communauté internationale, des engagements d’un montant de 6 000 milliards de francs Cfa, pour financer son programme de développement sur quatre ans. Alors que le Bénin ne recherchait que six (6) milliards de dollars, la communauté internationale en a promis douze (12).
Au titre des projets soumis à la table ronde, il est question que le gouvernement s’explique, en donne le nombre exact et en indique le montant, l’objet, la durée d’exécution prévue et le document de synthèse de chaque projet. Le gouvernement devra également présenter pour chaque projet les résultats attendus, les indicateurs de performance retenus, les bailleurs de fonds pressentis et le montant attendu par bailleur.
Le gouvernement est invité à donner la liste détaillée et par catégorie, des partenaires internationaux ayant participé à cette table ronde ; donner par catégorie la liste détaillée de ces partenaires ayant émis des engagements ainsi que leur nature ; et le montant total des engagements émis par chaque partenaire et les projets concernés, ainsi que les montants des engagements obtenus pour chaque projet.
A quand la concrétisation effective des projets ? Les députés, si la question venait à être programmée, attendent de pied ferme le gouvernement qui devra indiquer pour chaque projet, la date probable du premier décaissement, ensuite la date probable de démarrage des travaux et enfin, la date probable de fin des travaux.
Qu’en sera-t-il de l’utilisation effective du Gap étant entendu que la table ronde aurait mobilisé plus du double des ressources attendues ? Quelles sont les prévisions du Gouvernement pour l’utilisation du surplus des ressources mobilisées ? Quelle est l’incidence attendue de la table ronde sur les planifications budgétaires de 2015 à 2017 voire 2018 ? Quelle est l’incidence sur l’orientation du budget 2015 ? Ce sont autant de préoccupations auxquelles le gouvernement devra y répondre dans les prochains jours à l’hémicycle.