Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2168 du 3/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée Nationale : Le débat sur la Sobemap reporté sine die
Publié le vendredi 4 juillet 2014   |  La Presse du Jour


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin
Photo: Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La séance plénière convoquée hier, jeudi 03 juillet 2014, par le Professeur Mathurin Coffi Nago pour débattre autour du dossier des 14 milliards de la Sobemap n’a pas pu se tenir. Elle a été reportée sine die sans que le Président de l’Assemblée Nationale ait vérifié au préalable si le quorum a été atteint comme le prescrivent les dispositions du règlement intérieur de l’Institution parlementaire.

Malgré la présence massive des députés, du député auteur de la question orale, de deux ministres du gouvernement et du Directeur général de la Sobemap, le Président Mathurin Nago a préféré reporter la séance.

La raison évoquée est la situation qui a prévalu hier, jeudi 03 juillet 2014, sur l’axe Cotonou-Porto-Novo au niveau du pont péage-pesage d’Ekpè. Dans le camp de l’opposition comme celui de la mouvance parlementaire, ce report n’est pas resté sans susciter des réactions. Beaucoup se sont en effet interrogés sur le bien-fondé de cette décision prise par le Président de l’Assemblée Nationale qui n’aurait pas daigné consulter la conférence des Présidents.

« Nous sommes ici… On ne va pas quitter Porto-Novo avant la tombée de la nuit puisque la voie est bloquée. Pourquoi alors ne peut-on pas travailler ? », a lancé ironiquement un député de la mouvance.

« Ce qui se passe dans ce pays est terrible. Regarder les peines que nous nous sommes données en venant ici. Et sans rien nous dire, on reporte sine die une séance plénière consacrée à une question aussi importante liée à un cas de mauvaise gouvernance présumée au sein d’une société d’Etat », a commenté un député de l’opposition. « Nous connaissons leur stratégie. L’argument évoqué par le Président de l’Assemblée Nationale ne tient pas.

Tout compte fait, nous sommes là et nous veillons au grain », nous a confié un autre député de l’opposition. Ce qui gêne d’autres députés, c’est que le Président Mathurin Nago ait attendu l’annulation par l’autorité de régulation des marchés publics de l’appel d’offres querellé pour programmer le débat sur l’affaire Sobemap. En tout cas, la décision de Nago a été prise. Elle s’est malheureusement imposée à tout le monde : députés, ministres et autres journalistes accrédités au Parlement.

Yayi s’en était lavé les mains

«…S’il veut faire du gré à gré pour prendre des commissions, il n’a pas besoin de mêler mon nom à ça. J’ai eu des informations par le biais de mes radars faisant état de ce qu’il est sur le point d’attribuer le marché à une autre société en violation des décisions du conseil des ministres. Plus est, il a augmenté « (1.000.000.000) 1 milliard de F Cfa » au montant initial. Je l’ai sommé au téléphone de revenir sur sa décision et de se conformer aux instructions du gouvernement s’il ne veut pas avoir des problèmes avec moi, puis j’ai raccroché.

Le lendemain, il écrit à son ministre de tutelle pour dire que je l’ai instruit à l’effet de surseoir aux dépouillements. De quels dépouillements parle-t-il ? Il a oublié de situer le contexte dans lequel nous étions et de dire la raison fondamentale pour laquelle je l’ai appelé au téléphone… La Sobemap tire le Port vers le bas faute de moyens adéquats. Nous avons alors décidé de l’équiper en matériels modernes avec le soutien financier de la Boad. Le dossier traînait. A deux reprises, le conseil des ministres a écouté les acteurs, la direction générale de la Somebap et des cadres des marchés publics. Pour aller vite, j’ai demandé qu’ils aillent explorer le terrain à l’étranger.

Ils ont passé un mois à se promener en Europe. Finalement, il y a eu des propositions et le conseil des ministres a décidé de traiter avec le moins-disant. Des instructions ont été données dans ce sens en étroite collaboration avec la direction nationale des marchés publics, vu l’urgence… » avait déclaré le Président Boni Yayi lorsque l’affaire avait été portée sur la place publique par M.

Jean-Baptiste Elias, Président de l’Observatoire de lutte contre la corruption au Bénin. Ce dernier avait en effet dénoncé le marché de gré à gré portant sur un montant de 14 milliards de F Cfa que le DG/Sobemap, M. Toléba Soumanou, s’apprêtait à passer.

Affissou Anonrin

 Commentaires