Les cinq membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ont reçu hier, mercredi 2 juillet 2014, des injonctions du Président de la Cour Constitutionnelle pour l’organisation à bonne date des différentes élections. A cette allure, ils devraient tout faire pour déposséder le Cos/Lépi de la correction de la liste afin de mieux remplir leur mission.
Aucune raison ne saurait justifier, selon le Président de la Cour Constitutionnelle, M. Théodore Holo, l’inorganisation à bonne date des élections législative de mars 2015 et présidentielle de mars 2016. Voilà l’injonction faite hier, mercredi 2 juillet 2014, aux cinq membres de la Cena permanente par le Président de la Cour Constitutionnelle, M. Théodore Holo. Dès lors, il apparait que toute la responsabilité des élections incombe aux cinq membres qui ont été appelés à organiser dans les mois à venir les élections locales.
A présent qu’il leur revient d’organiser ces consultations, ils ont le devoir impérieux de rendre disponible tous les moyens pouvant assurer au peuple béninois la présentation devant les urnes pour remplir ses devoirs civiques. MM. Emmanuel Coutiré Tiando, Basile Fassinou, Freddy Houngbédji, Moïse Bossou et Mme Geneviève Boko épouse Nadjo doivent, pour la réussite de leur mission, chercher les moyens légaux de dessaisir au plus tôt le Cos/Lépi s’il doit les empêcher de remplir leur mission.
Après tout et à partir d’hier où ils ont prêté serment, c’est à eux que revient la responsabilité de la tenue à bonne date des élections. Ils doivent vite mettre leur bureau au travail pour élaborer leur budget et le soumettre au gouvernement pour financement. Le temps les menace déjà car les élections communales sont très en retard et ils n’ont que huit mois environ pour organiser les élections législatives fixées au mois de mars 2015. A partir de cet instant, ils feraient mieux de dessaisir le Cos/Lépi qui, après un an, n’a pas achevé la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi).