Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Célébration du 238ème anniversaire de la fête nationale des Etats-Unis d’Amérique
Publié le vendredi 4 juillet 2014   |  Ambassade


Célébration
© Ambassade par DR
Célébration du 238ème anniversaire de la fête nationale des Etats-Unis d’Amérique
Jeudi 03 Juillet 2014, Cotonou : L`Ambassade des Etats-Unis près le Bénin célèbre le 238ème anniversaire de l`indépendance Photo : Coupure du gâteau par l’Ambassadeur Raynor et le Ministre des Affaires Etrangères Nassirou Bako Arifari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le jeudi 03 Juillet 2014, la Mission Diplomatique Américaine accréditée au Bénin a célébré le 238ème anniversaire de la fête nationale des Etats-Unis d’Amérique, dans la résidence de S. E. Michael A. Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin. Les festivités devant marquer cette célébration ont eu lieu en présence de plus de 500 invités de marque, y compris les membres du gouvernement dont le Ministre des Affaires Etrangères du Benin, Monsieur Nasirou Bako Arifari, les membres du Corps Diplomatique accrédité au Bénin, des membres de la société civile, des jeunes leaders béninois et un parterre de journalistes.

Cette année, la célébration est placée sous le signe particulier de l’engagement de la Mission américaine à l’égard la jeunesse béninoise. L’Ambassadeur Raynor a noté qu'il est impossible de célébrer l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique sans reconnaître les capacités des jeunes parce que l'auteur principal de la Déclaration d'Indépendance, Thomas Jefferson, n’avait que trente-trois ans, lorsqu’il a rédigé le document qui a consacré la naissance des Etats-Unis d’Amérique.

Dans le discours qu’il a prononcé au cours de cette célébration, l’Ambassadeur Raynor a dit ceci : « Depuis la célébration de la Fête de l'Indépendance l'année dernière, le coût des projets du gouvernement américain au Bénin s’élève à environ soixante millions de dollars, soit près de trente milliards de francs CFA. Ce niveau d'investissement n'aurait pas été atteint sans notre collaboration continue et notre vision partagée de la démocratie renforcée par la bonne gouvernance, l'égalité des sexes, l'éducation, la santé, et le développement économique. Toutefois, il devient de plus en plus évident que les discussions sur la démocratie, le progrès et l'engagement sont incomplètes - et souvent inutiles - si elles ne tiennent pas compte de la voix de la jeunesse. C'est pourquoi cette année, la Mission des États-Unis a mis un accent particulier sur la façon dont la jeunesse peut se responsabiliser et dynamiser la vie économique et politique du Bénin. Nous avons vu la puissance de la jeunesse américaine dans la promotion du changement et du développement de notre propre pays, et nous savons que les jeunes du Bénin sont tout aussi capables».

L’Ambassadeur Raynor a tenu rappeler à l’assistance l’attention particulière que la Mission américaine au Bénin a mis sur la jeunesse béninoise au cours de cette année. Il est notamment revenu sur les six jeunes béninois sélectionnés comme Boursiers de l’Initiative du Président Obama pour les Jeunes Leaders Africains (YALI) à Washington et qui passent actuellement l'été dans des universités américaines où ils reçoivent une formation en affaires et en entrepreneuriat, en gestion des affaires publiques et en leadership communautaire. Ces jeunes béninois auront l’occasion d’interagir avec le Président Obama lors d’un sommet présidentiel le 28 Juillet prochain. L’Ambassadeur a également souligné l’impact du Conseil des Jeunes de l'Ambassadeur, lancé en septembre 2013, et composé de soixante-quinze jeunes leaders béninois travaillant dans les domaines de la protection de l'environnement, de la bonne gouvernance, de la sécurité alimentaire, de l'entrepreneuriat et de l'égalité des sexes.

Les volontaires du Corps de la Paix ne sont pas du reste, l’Ambassadeur Raynor a énuméré les différents projets dans lesquels les volontaires sont impliqués, on note entre autre la création de jardins scolaires, l'organisation de camps de jeunes et de clubs de football féminin, la formation des adolescents en matière de santé sexuelle et reproductive, et le travail avec les jeunes entrepreneurs pour améliorer leurs compétences en gestion financière et rendre leurs entreprises plus rentables.

Au cours de la même période, l'USAID a apporté une contribution de plus d'un million et demi de dollars, soit sept cent cinquante millions de francs CFA, surtout pour soutenir des activités en faveur de la jeunesse au Bénin, telles que l'aide aux enfants déscolarisés du Bénin en vue de leur faire acquérir des notions d’instruction de base à travers le programme des Ecoles de la Deuxième Chance, et l'autonomisation des femmes dirigeantes des communautés locales, afin qu’elles protègent les élèves filles de la violence basée sur le genre à l’école et dans la vie courante.

L’Indépendance Américaine fut proclamée le 4 juillet 1776. Depuis cette date, pour les Américains, le 4 juillet est une journée de commémoration civique, profondément ancrée dans la riche tradition anglo-saxonne de liberté politique. La déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique constitue une étape importante dans la poursuite d’une véritable démocratie, dans le respect des droits de l’homme, et dans la vision du gouvernement comme instrument par excellence pour assurer le bien-être et garantir la liberté de tous les citoyens. La célébration de la Fête de l’Indépendance représente un événement spécial pour les Etats-Unis d’Amérique et leurs Missions à l’étranger.

 Commentaires