Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

L’application de la peine de mort n’apporte rien à la justice (Boni Yayi)
Publié le samedi 5 juillet 2014   |  Xinhua


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'application de la peine de mort n'apporte rien à la justice (BoniYayi)

L'application de la peine de mort n'apporte pas la justice, a déclaré vendredi à Cotonou le président béninois Boni Yayi, à l'ouverture de la session ministérielle de la conférence régionale sur l'abolition de la peine de mort en Afrique.

"Le caractère irréversible de la peine de mort pose le problème de son efficacité dans la lutte contre la criminalité. Elle n' apporte aucun surcroit de sécurité, puisqu'elle n'empêche nullement la commission des crimes, pas plus qu'elle n'apporte réparation aux familles des victimes d'un crime", a-t-il souligné.

"Dans le silence de nos consciences, nous savons tous que la peine de mort et son application sont aux antipodes de la raison humaine, du profond attachement de l'homme à la vie et de ses aspirations à la liberté et à la dignité", a-t-il fait observer.

Il a également précisé que l'émotion, voire l'effroi que suscite l'application de la peine capitale et les appels à la clémence traduisent bien les valeurs de respect et de grande considération que les africains accordent à la vie dans les sociétés africaines.

"Au terme d'un procès jugé juste et équitable, la peine de mort serait prononcée, il n'en demeurerait pas moins vrai que sa mise en oeuvre constitue en un sens , une violation du droit à la vie", a-t-il estimé.

 Commentaires