Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Recouvrement des recettes municipales à Cotonou : La mairie lance un ultimatum
Publié le dimanche 6 juillet 2014   |  24 heures au Bénin


Obys
© 24 heures au Bénin par DR
Obys Christian Idohou, Chef service de la régie principale des recettes de la mairie de Cotonou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef service de la régie principale des recettes de la mairie de Cotonou était hier face à la presse. Au cours d’un point de presse organisé au siège du 13ème arrondissement de Cotonou, Obys Christian Idohou a appelé les partenaires de la municipalité qui ne se sont pas encore acquittées de leurs différentes taxes et redevances, de se manifester au plus vite pour éviter d’être contraints par les services de recouvrement de la ville. Il a aussi rappelé les nouvelles mesures en vigueur pour l’occupation des voies à Cotonou.

15 juillet 2014 ; C’est le dernier délai fixé aux retardataires qui n’ont pas encore payé leurs différentes taxes, pour se conformer. Passé ce délai, ils seront contraints de le faire de gré ou de force. C’est l’essentiel du message adressé aux concernés hier par le Chef service de la régie principale des recettes de la mairie de Cotonou. Obys Christian Idohou puisque c’est de lui qu’il est question, a été un ne peut plus clair hier. « Cotonou a besoin de ressources pour faire face aux dépenses liées à l’assainissement, à l’entretien des voies, à la lutte contre les inondations et autres qui sévissent actuellement dans la ville » a-t-il déclaré. C’est d’ailleurs pour cette raison que, à ses dires, « c’est pour cela que depuis février 2014, la mairie a envoyé à chacun des concernés, le montant qu’ils doivent payé avec dans un intervalle de temps bien défini ». Un délai largement dépassé et pourtant, beaucoup ne se sont pas pliés à cette exigences. C’est donc pour leur donner un dernier avertissement que, Obys Christian Idohou, responsable du service qui s’occupe du recouvrement, s’est adressé à la presse. ‘’Nous ne voulons pas en arriver la force’’ a-t-il prévenu avant d’inviter les tenanciers de boutiques et autres, à faciliter la tâche à la mairie.


Les dispositions prises pour les recouvrements


Selon les explications du Chef service de la régie principale des recettes de la mairie de Cotonou, six guichets sont mis à la disposition des usagers pour payer leurs différentes taxes. Ces guichets sont disposés un peu partout à travers la ville notamment au siège des 2ème, 4ème, 10ème 13ème arrondissements, au siège de la mairie elle-même puis à Gbégamey à la recette perception. En plus de ces différents postes fixes, des agents de recouvrements sont déployés dans toute la ville pour collecter sur place, auprès des usagers qui ne voudraient pas se déplacer. Autant de mesures exceptionnellement prises pour éviter des humiliations aux usagers à en croire Obys Christian Idohou. Toutefois, il appelle les usagers à la vigilance, pour ne pas se laisser abusés par de vils individus qui se feraient passés pour des agents de la Mairie. Pour ce faire, il informe que les agents commis par la mairie sont envoyés par groupes et de façon isolée. En plus, chacun d’eux doit présenter un ordre de mission dûment signé par les services compétents de la mairie et un badge portant leur nom et leur photo.
Il est ensuite revenu sur les nouvelles mesures en vigueur pour l’occupation des voies lors des manifestations privées. Selon le conférencier, la mairie de Cotonou a pris de nouvelles dispositions afin de limiter un tant soit peu l’anarchie à laquelle l’on assiste depuis peu dans l’occupation des rues et autres voies publiques. A ce niveau, il informe les populations qu’il est formellement interdit d’occuper les voies pavées et bitumées pour des manifestations publiques. ‘’Toute personne qui se rendrait coupable d’occupation de ces voies sera punie’’ a-t-il annoncé. Il a terminé en invitant les occupants illégaux des terre-pleins de l’Etoile rouge à se plier à l’interdiction de la mairie au risque de subir la rigueur de la loi.

 Commentaires