Aujourd’hui s’ouvre à Ottawa au Canada la quarantième session de l’Assemblée des Parlements Francophones/ APF. A cet effet, le président Mathurin Coffi Nago à la tête d’une grande délégation de l’institution parlementaire béninoise, prend part aux travaux qui dureront deux jours.
Les échanges tourneront autour du thème central à savoir : ‘’Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». Une thématique d’actualité qui se situe dans le contexte de la relève de qualité dans l’esprit d’une équité entre genre. 350 délégués issus de 42 sections et une vingtaine de présidents de parlements sont attendus. Mais avant l’ouverture solennelle pour ce jour, plusieurs réunions ont eu lieu.
l s’agit de la réunion des membres du bureau et celle du Réseau des femmes parlementaires sans oublier la rencontre des commissions permanentes. Il importe de rappeler que l’APF est composée de parlements et de groupes parlementaires partageant les valeurs de la Charte de la Francophonie, qui sont regroupés en 79 sections à travers les cinq continents du monde.