Le ministre béninois de la Communication et des technologies de l’information, Max Barthélémy Ahouéké, a salué, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse vendredi à Cotonou, le professionnalisme des journalistes du Bénin.
"Je me fais l’heureux devoir de saluer avec beaucoup d’admiration et de considération les professionnels des médias de mon pays, en signe de reconnaissance de la qualité de leur contribution à la construction d’un Etat de droit au Bénin", a-t-il déclaré.
"Par leur plume, leur micro et leur caméra, les hommes et les femmes qui exercent ce métier ne cessent d’abattre un travail qualitatif qui permet à notre démocratie de connaître des avancées notables notamment dans le domaine de la liberté de pensée et de la libre expression traduites par la diversité des opinions sur des sujets abordés dans les journaux de la place et les différentes chaînes de radio et de télévision sans oublier la presse en ligne", s’est-il réjoui.
Pour ce responsable politique béninois en charge des départements de la Communication et de l’Information, le Bénin ne compte pas de journalistes tués, de journalistes attaqués dans l’exercice de leur métier, d’arrestations arbitraires de journalistes.
"Je me réjouis que la presse de mon pays, une fois encore, exerce son métier en toute liberté. C’est le lieu d’affirmer que pendant que des journalistes continuent de subir des situations malheureuses et dramatiques sous d’autres cieux, la presse béninoise est vraiment libre", a-t-il déclaré.
Rappelons que le rapport 2013 de "Reporters sans Frontières" fait passer le Bénin du 91ème rang au 79ème des pays qui respectent la liberté de la presse dans le monde entier et 19ème au plan africain.
Initiée par les Nations Unies suite à la Déclaration de Windhoek en Namibie en 1993, la Journée internationale de la liberté de la presse vise à protéger les médias contre les différentes formes de violences. Ainsi, la célébration de la Journée internationale de la Liberté de la Presse 2013 a pour thème "Parler sans crainte : assurer la liberté d’expression dans tous les médias".