Le Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB) a organisé un atelier de formation à l’endroit des opérateurs économiques et transporteurs qui sont dans le nord du Bénin du 1er au 04 juillet à Malanville.
C’était l’occasion pour sa directrice générale, Nadine Dako, de réitérer son engagement à couvrir le territoire national en matière de conseil et d’accompagnement aux transporteurs, aux opérateurs économiques béninois et à ceux des pays de l’hinterland.
«Le contrat de transport routier des marchandises dans l’espace OHADA». C’est le thème central autour duquel s’est déroulé ce premier séminaire de de formation.
Dans son discours d’ouverture, Mme Dako a tenu à remercier les transporteurs et les opérateurs économiques pour leur fort taux de participation à cette formation. « Ce thème devrait vous permettre de vous aguerrir sur certains aspects du transport dans l’espace OHADA en ce qui concerne les obligations des parties au contrat, la détermination de la période de transport et les conditions de prise en charge de la marchandise, de la prise en compte des diligences en matière de formalités et la mise en œuvre des règles de base pour le calcul d’une indemnisation pour perte, avarie ou retard », a précisé la DG/CNCB.
Selon ses dires, la mise en service prochaine du port sec de Parakou amènera les transporteurs béninois à traverser les frontières entre le Bénin et le Niger, le Burkina-Faso, le Mali et le Tchad. « Il est donc apparu nécessaire au CNCB de vous apporter les éléments d’informations pour gérer vos affaires », a-t-elle certifié.
Elle a également signalé la mise en construction très prochainement du domaine du CNCB en un parking gros-porteurs à Malanville pour le bonheur des populations, des transporteurs et des opérateurs économiques de Malanville et du Niger. Elle a précisé que cette démarche « participe de la volonté du chef de l’Etat, le Dr Boni YAYI, de multiplier les actions pour le développement de nos localités et surtout du corridor ».