La commune de Za-Kpota a connu une ambiance politique des grands jours ce samedi 05 juillet 2014. Réunis au Complexe scolaire public de Za-Kpota-centre, les membres et sympathisants de l’Union pour la patrie et le travail (UPT) ont, en effet, choisi de faire une journée de réflexion pour repartir sur de nouvelles bases.
Accourus nombreux, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, têtes couronnées et responsables des cultes traditionnels ont marqué de leur présence cette grande manifestation. Le secrétaire général du parti, le Général Martin Dohou Azonhiho était aussi de la partie. C’est lui qui a ouvert le bal des discours en indiquant dès le départ que l’UPT fait bel et bien partie de l’Union pour la Majorité présidentielle plurielle (UMPP) au même titre que les FCBE.
« Aussi, voudrais-je rassurer le Chef de l’Etat… de notre soutien total et indéfectible à l’accompagner jusqu’au terme de son mandat constitutionnel », a souligné le Général avant d’ajouter à l’adresse de Boni Yayi : « Nous étions avec vous hier et nous sommes toujours avec vous aujourd’hui. Vous pouvez donc compter sur notre soutien indéfectible pour sortir le Bénin de son état de dénuement sur le plan des politiques de développement ». Son discours a été suivi de celui de Justin Avolonto, président du Bureau politique du Groupe Entente de Za-Kpota (GEZ) qui réunit les cadres de la localité. Il a montré que la naissance de ce regroupement a permis de résorber quelque peu les problèmes de la commune.
Avec environ 139.000 habitants, cette commune est capable de fournir à elle seule les deux députés de la 24ème circonscription électorale. Encore, faudrait-il que les cadres s’entendent. Le GEZ a alors été créé pour contribuer à mettre fin à la marginalisation de la commune aussi bien au niveau de la nomination de ses cadres à des postes de grande visibilité que de la construction des infrastructures de développement.
Il a fait l’option d’entrer dans l’UPT du fait « de ses idéaux, de son sérieux et de la pertinence de ses analyses et réflexions et surtout de l’ambiance démocratique qui règne en son sein », selon Justin Avolonto. Il brandit alors la nécessité d’une unité d’action qui serait alors gage de succès pour la commune. Le maire de la localité, le préfet du Zou et des Collines ainsi que le député Zéphirin Kindjanhoundé ont également appelé à l’union. « L’UDD Wologuèdè est avec vous jusqu’au bout », a souligné Zéphirin Kindjanhoundé.