Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre de haut niveau pour l’égalité entre femme et homme
Publié le lundi 7 juillet 2014   |  Ministère


Marie
© Autre presse par DR
Marie Laurence Sranon SOSSOU, Ministre de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’invitation de l’Organisation internationale de la francophonie, la ministre en charge de la famille a pris part le 30 juin dernier, à une importante séance de travail ministériel francophone, sur l’égalité femme-homme dans le programme de développement post-2015. Au milieu des représentants de huit pays membres de l’OIF, la ministre Marie-Laurence Sranon Sossou a présenté avec brio les efforts du gouvernement en faveur du genre et a fait part des priorités du Bénin pour l’après 2015.

Les questions liées à l’approche genre préoccupent au plus haut niveau la ministre Marie-Laurence Sranon Sossou qui ne cesse de multiplier les initiatives pour combattre les disparités homme-femme et faire aboutir la politique gouvernementale en matière de l’autonomisation de femme. C’est fort de cet engagement, qu’elle a activement participé aux travaux du groupe ministériel francophone pour l’égalité femme-homme, en vue de l’instauration d’un dialogue sur les enjeux de l’approche genre. A cette rencontre de haut niveau qui s’est tenue le 30 juin dernier à Paris, la ministre Marie-Laurence Sranon Sossou a dignement représenté le Bénin à travers une communication qui dresse le point des actions menées par le gouvernement pour atteindre l’OMD N°3 portant sur l’autonomisation de la femme. Cette politique se focalise sur trois domaines que sont l’institutionnalisation de l’approche genre et développement, l’amélioration du statut juridique de la femme et le renforcement des capacités socio-économiques de la femme. De cette communication, on retient en substance que le Bénin a entre autres, mis en place des cellules focales genre dans les ministères, dans les collectivités locales et les institutions de la République, favorisé le développement d’une législation nationale protégeant la femme et la fille à travers le vote de plusieurs lois, et mis en place un programme de gratuité progressive de la scolarisation des filles au collège. Ce bilan positif présenté par la ministre Sranon Sossou fait du Bénin un bon élève dans l’atteinte de l’OMD N°3 et a suscité les félicitations des partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile.

 Commentaires