Journée de réflexion sur l’organisation des championnats scolaires et universitaires: François Zinsou et l’Obssu veulent trouver les solutions pour le décollage
L’Office béninois du sport scolaire et universitaire (OBSSU) a organisé vendredi, au stade de l’Amitié de Kouhounou, une journée de réflexion pour donner de nouvelles orientations à la gestion du sport scolaire et universitaire.
C’est autour du thème «les intérêts et les enjeux des championnats scolaires et universitaires» que cette journée de réflexion s’est déroulée avec, comme acteurs, les représentants de toutes les structures en charge du sport scolaire et universitaire. Elle a pour objectif de trouver les mesures idoines devant permettre de requalifier les intérêts et les enjeux des championnats scolaires et universitaires, d’une part, et d’autre part, d’amener les acteurs sportifs à bien comprendre les rapports existant entre les différentes structures de gestion et d’animation du sport en milieux scolaire et universitaire, a expliqué le directeur de l’office, François Zinsou. «Ainsi, le secteur du sport scolaire et universitaire pourra retrouver sa place de vivier sur lequel le sport national doit reposer afin de sortir de la médiocrité dans laquelle certaines pratiques peu recommandées des acteurs sportifs l’ont plongé », a-t-il ajouté. C’est alors qu’il a souhaité une bonne réflexion aux participants avant de se voir appuyer dans ses propos par le directeur de cabinet du Ministère des sports, Joachim Adjagbessi qui a laissé entendre que «l’idéal poursuivi est la création dune vaste pépinière de jeunes talents sportifs qui, à terme, alimenteront les clubs et les sélections nationales». C’est pourquoi, la réflexion sur l’organisation des championnats scolaires et universitaires s’impose et apparaît comme une nécessité. Il s’est tout de même demandé, au vu de la délicatesse des problèmes qui empêchent le décollage du sport au Bénin, si une journée de réflexion peut permettre de le sortir de l’ornière?