La Fédération Internationale de Football (FIFA) a publié un premier classement du Mondial, avec les équipes éliminées.
Si la FIFA ne peut pas encore publier le classement définitif de la Coupe du Monde, puisque la compétition bat son plein, elle connait déjà la position des équipes qui ont été éliminées. Etant donné qu’elle ne changera pas, elle en a publié le classement. Voici celui des pays africains :
L’Algérie arrive en tête des nations africaines, à la 13ème place du classement. C’est la très grande qualité de l’attaque des Fennecs, avec sept buts marqués, qui leur a permis de se démarquer dans le classement, et de devancer la Grèce et le Nigéria, qui arrive ainsi 16ème du classement du Mondial. Ces deux équipes africaines réussissent ainsi l’exploit de ce placer devant l’Italie et l’Espagne, championne du monde en titre pendant quelques semaines encore. La Côte d’Ivoire les talonne de prêt, se classant à la 21ème position avec 3 points. Du côté du Ghana, arrivé en quart de finale en Afrique Du Sud, c’est la chute libre. Les Black Stars finissent 25ème, devançant tout de même l’Angleterre.
Pour le Cameroun, l’aventure du Mondial aura été un cauchemar du début à la fin. Avec la plus mauvaise défense de la compétition (9 buts encaissés), et l’attaque de moins bonne qualité (1 seul but marqué), les Lions Indomptables ont perdu l’ensemble de leurs matchs. C’est aussi le cas du Honduras et de l’Australie, mais la défaite a été moins importante du côté des statistiques. Eto’o et ses coéquipiers finissent donc derniers des pays africains, mais aussi de la compétition, à la 32ème position du classement FIFA du Mondial 2014.