Pour une deuxième année consécutive, des membres français de l’Association Etudiants en Santé pour une Solidarité Internationale « ESSI » ont choisi le Bénin pour y accomplir une mission sanitaire. La commune d’Avrankou est encore la principale bénéficiaire.
Une fois encore, la commune d’Avrankou va accueillir, du 03 au 30 juillet 2014, une mission sanitaire venue de Besançon en France. Anne-Charlotte Haberbusch (la nouvelle présidente de l’Association Etudiants en Santé pour une Solidarité Internationale « ESSI ») et les membres Lazare Sommier, Margaux Meneveaux, Oriabelle Vasseur et Eline Juilliard ont choisi de rester dans la continuité. Car l’année dernière, une première équipe dirigée par Jeanne Simon était passée dans la même commune pour les mêmes raisons.
En fait, l’équipe composée de cinq jeunes étudiants en médecine à Besançon (France) a foulé le sol béninois depuis le dimanche 29 juin dernier. Après un bref séjour forcé à Cotonou – en raison de l’arrivée tardive de certaines valises –le groupe a rejoint Porto-Novo le 03 juillet 2014. Vendredi dernier, Anne-Charlotte Haberbusch et son équipe ont pris un premier contact avec le centre de santé de l’arrondissement de Ouanho dans la commune d’Avrankou. Selon leurs explications, il sera question de voir avec le responsable Edouard Boko ce qu’il y a faire, mais surtout d’aider à mettre en place des protocoles appropriés pour l’administration des soins. Ils y séjourneront jusqu’au 20 juillet avant de mettre le cap sur le Centre Yêten, toujours dans la commune d’Avrankou. Créé et dirigé par M. Jean Adangnihoun, ce centre accueille les orphelins et enfants en situation difficile. Pendant une dizaine de jours, les membres de l’Association « ESSI » vont y continuer l’œuvre de leurs prédécesseurs en donnant des conseils dans les domaines de la prévention (hygiène des mains, hygiène digestive, port de chaussures etc.).
A en croire la présidente de « ESSI », un détour sera fait à la Maison du diabète à Sakété (environ 40km à l’Est de Porto-Novo). Une démarche qui permettrait de voir ce qui s’y passe en vue de l’étendre à une échelle plus grande dans la région.
Rappelons que l’objectif de la mission de l’Association Etudiants en Santé pour une Solidarité Internationale « ESSI » consiste, entre autres, à apporter des appuis sanitaires aux populations béninoises démunies.