Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6023 du 7/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Brevet d’études du premier cycle (BEPC) 2014 : Le CEG Gbégamey abrite le lancement des épreuves dans le Littoral
Publié le mardi 8 juillet 2014   |  La Nation


Lancement
© Ministère par DR
Lancement du BEPC
Lundi 10 Juin 2013, Cotonou : Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance le démarrage des épreuves Photo : M. Francois Abiola, Ministre de l`Enseignement Superieur et de la Recherche Scientifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Hier lundi 7 juillet, les 172.120 candidats inscrits à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session de juillet 2014 ont démarré les compositions sur toute l’étendue du territoire national. C’est le Collège d’enseignement général Gbégamey à Cotonou qui a été choisi pour accueillir la cérémonie officielle. En lieu et place du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes, c’est Mohamed Gibigaye, le directeur de cabinet qui a procédé à son lancement..

Collège d’enseignement général Gbégamey à Cotonou. Il est 7h45, ce lundi 7 juillet. La directrice des Examens et Concours, Catherine Saré Bio Mégninou, accompagnée du chef centre de Gbégamey et d’autres collaborateurs accueillent la délégation officielle conduite par Mohamed Gibigaye, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes. Après quelques minutes d’échanges dans la cour, la délégation officielle a été invitée à se rendre dans la salle de composition N°1 pour la première étape du lancement. Il sonnait 8h et il a été question de faire vérifier par les candidats de cette salle, l’état de fermeture effectif des plis contenant les copies de la première épreuve. Après vérification, l’assistance constate que l’épreuve de Communication écrite est bien scellée. A l’occasion, Mohamed Gibigaye intervient pour rassurer les candidats. Selon lui, les épreuves sont à leur portée et ils n’ont pas à s’affoler. Après ce rituel, cap fut mis sur la bibliothèque qui tient lieu de secrétariat pour ce centre qui compte 28 salles de composition où sont attendus 849 candidats pour cette session. Ici, ce sont les surveillants qui sont la cible des interventions. Bien qu’ils soient des habitués de l’exercice de surveillance, il fut jugé utile par Mohamed Gibigaye de leur prodiguer des conseils afin de respecter les consignes qu’ils n’ignorent pas. Notamment, la vigilance dans les salles de composition et l’éviction de tout comportement compromettant. «Vous avez été sélectionnés sur la base de ce qui a été constaté sur vous au cours de l’année académique par vos responsables d’établissements. Donnez la preuve qu’ils avaient raison d’avoir confiance en vous », a-t-il indiqué tout en les invitant à faire leur travail avec tout le sérieux requis. Ces consignes données, les surveillants rejoignent les candidats déjà en salle avec des copies de l’épreuve de Communication écrite. La prochaine étape aura été le partage des épreuves aux candidats. Il est 8h30mn et Mohamed Gibigaye suivi des autres gagne la salle N°2 pour accomplir ce rituel de lancement proprement dit de l’examen, en distribuant des copies de la première épreuve à certains candidats de la salle. Après le centre du CEG Gbégamey, la délégation s’est rendue au «CEG Le Lac» au quartier Agatha dans le sixième arrondissement de Cotonou qui abrite aussi un centre de composition. Ici, le chef centre, Véronique Mongazi, révèle que 773 candidats sont attendus pour composer dans 24 salles. Selon elle, l’examen a bien démarré sans incident. Pour se rendre compte du démarrage effectif de l’examen, la délégation a sillonné d’autres centres de Cotonou.




Par Alain ALLABI



Examen de fin d`année 2014 : lancement du BEPC 2014 dans le littoral Atlantique
Publié le: 7/7/2014  | 


 Commentaires