Le ministère en charge des Affaires étrangères a servi de cadre hier lundi 7 juillet, à la signature de nouveaux engagements financiers de la République fédérale d’Allemagne au profit du Bénin. Cet accord d'un montant de près de 46 milliards FCFA couvre la période de 2014-2016 et porte à 600 milliards F CFA le montant total investis par l'Allemagne au Bénin depuis 1965.
«Nous nous retrouvons encore aujourd’hui pour matérialiser la consolidation de la coopération bénino-allemande, vieille de plus de 50 ans. Je voudrais tout d’abord remercier, monsieur le ministre, pour avoir organisé la présente cérémonie qui permet de concrétiser les nouveaux engagements financiers de l’Allemagne». Ce sont là les déclarations de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin, Hans Jörg Neumann, à l’occasion de la cérémonie de signature de nouveaux engagements financiers de l’Allemagne au profit du Bénin pour la période 2014-2016 hier. Selon lui, le volume total de la coopération bilatérale technique et financière depuis son lancement en 1960 entre le Bénin et son pays s’élève à environ 900 millions d’Euros, soit environ 600 milliards FCFA.
L’ambassadeur Hans Jörg Neumann a rappelé qu’avec la signature des Accords généraux du 15 mai dernier entre lui-même et le ministre Nassirou Bako-Arifari, le gouvernement allemand s’est d’ores et déjà engagé pour la période 2014-2016, à allouer au gouvernement béninois un montant total de 70 millions d’Euros, soit environ 46 milliards FCFA, pour l’exécution de la coopération bilatérale technique et financière. Ces Accords généraux ont rapport avec des programmes de financement dans les trois (03) pôles prioritaires de la coopération allemande au Bénin que sont la gestion intégrée des ressources en eau, l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement; ensuite, la décentralisation et le développement communal et enfin, l’agriculture ainsi que l’appui macroéconomique et l’éducation de base. Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Nassirou Bako-Arifari, a souligné que l’événement d’hier est la seconde phase de la précédente cérémonie et marque la signature de l’Accord de subvention additionnelle non remboursable de 30 millions d’Euros, soit environ 19,7 milliards FCFA, octroyés par la République fédérale d’Allemagne au Bénin dans le cadre de la mise en œuvre des programmes des secteurs de l’eau et de la décentralisation. Tout ceci explique-t-il, se situe dans le cadre global de la 18e session des négociations intergouvernementales tenue les 11 et 12 septembre 2013. «Je me réjouis donc d’exprimer, au nom du Chef de l’Etat, Boni Yayi et de son gouvernement, toute notre gratitude à la chancelière Angela Merkel, au gouvernement fédéral ainsi qu’à tout le peuple allemand, pour cette précieuse contribution aux efforts de développement du Bénin», a dit Nassirou Bako-Arifari.
Pour lui, il incombe désormais à la partie béninoise de prendre la mesure de sa responsabilité en faveur de ce nouvel engagement pour en faire un véritable outil de développement. « Ma conviction est que ce n’est qu’à ce prix, et à ce prix seulement, que les ressources mises à la disposition de notre pays par notre partenaire allemand peuvent avoir un impact réel sur le quotidien des populations béninoises», conclut-il.