Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6023 du 7/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception définitive d’infrastructures: Africare satisfaite de l’entretien des dépôts répartiteurs construits à Cotonou
Publié le mardi 8 juillet 2014   |  La Nation




 Vos outils




Un an après la réception provisoire des dépôts répartiteurs érigés par ses soins dans plusieurs centres de santé de la ville de Cotonou, l'Organisation non gouvernementale Africare a procédé hier lundi 7 juillet à la réception définitive desdits bâtiments. Sur l’ensemble des quatre ouvrages visités et réceptionnés, la structure a noté avec satisfaction leur bon état et leur utilité.


En décidant de la réfection et/ou de la construction des dépôts répartiteurs (selon les cas) dans certains centres du Bénin, l'Organisation non gouvernementale Africare avait pour souci de rendre disponibles des infrastructures de stockage et de conservation des médicaments dans des conditions idoines, en vue de permettre aux centres de santé de mettre à la disposition de leurs usagers, des produits pharmaceutiques répondant à la norme. Dans cette optique, quatre dépôts répartiteurs ont été construits dans les centres de santé d'Ayélawadjè, de Cotonou I et IV, de Gbégamey et de Zogbo, avec le concours du Fonds mondial. Dès lors, les gestionnaires des dépôts répartiteurs auront plus de facilité dans leur travail. Ils ne s’en cachent d’ailleurs pas et Ida Agossou en charge du centre de santé Cotonou I et IV communément appelé «CM» l’a clairement fait savoir. « Avant que Africare ne vienne à notre secours, la situation était critique et j’étais dans un petit bureau isolé quelque part avec les produits. Maintenant, Africare nous a aidés à avoir ce beau joyau», se réjouit-elle. Beau joyau ? Effectivement. Les quatre dépôts répartiteurs visités et définitivement réceptionnés hier sont des constructions modernes, climatisées et ventilées, dotées d’étalages pour étiqueter et conserver les produits. Mais Africare ne s’est pas arrêtée là. Elle a également fait construire des enclos pour abriter les groupes électrogènes mis à la disposition desdits centres de santé. Seulement des efforts supplémentaires pour permettre une classification par mode de conservation des produits au sein de ces dépôts seraient aussi appréciables, a fait savoir Ida Agossou.
Satisfaction de part et d’autre
A l’instar des bénéficiaires qui eux sont heureux de voir les produits pharmaceutiques desservis dans le périmètre sanitaire de Cotonou entièrement sécurisés, Africare est toute satisfaite de l’entretien dont on entoure les dépôts érigés. En dehors du centre de Gbégamey où quelques défections mineures ont été signalées et réparées par l’entrepreneur, tous les autres sont fonctionnels, sans difficulté aucune et permettent un stockage dans les conditions requises. De quoi susciter la satisfaction de Valérie Sessou, gestionnaire de projet au niveau du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Faisant office de représentant du ministère en charge de la Santé, celle-ci s’est particulièrement réjouie de ce que «les dépôts sont bien entretenus» et observe que les gestionnaires ne se sont pas plaints de quelque défaillance ». Pour Henri Soglo, représentant de Africare, les centres de santé bénéficiaires et plus particulièrement les gestionnaires des dépôts font assez d’efforts pour ne pas décourager les bailleurs et ceux qui ont bien voulu par ce projet, venir en aide au secteur sanitaire. L’organisation, l’entretien et surtout l’état des constructions, un an après leurs finitions et la réception provisoire sont, selon lui, des indices prometteurs.



Par Josué F. MEHOUENOU


 Commentaires