C’est l’auditorium de la Maison des Médias Thomas Mègnassan qui aura servi de cadre à la mise sur le marché du Tome 1 de l’essai du journaliste chroniqueur politique Franck Kpochémè. Pour l’occasion plusieurs confrères journalistes et des personnalités politico sociales étaient venus pour assister le Président de l’Union des professionnels des médias du Bénin.
Ça y est ! C’est fait, « Le Talon D’Achille de Boni Yayi », vient d’être officiellement mis sur le marché du livre. Le premier livre de Franck Kpochémè occupe les rayons des librairies de la place. C’est devant une foule immense composée de professionnels des médias auxquels l’ouvrage à été dédié et des personnalités et pas des moindres de la République que le Tome 1 de son Essai à été lancé. « Le Talon D’Achille de Boni Yayi » est cet ouvrage qui traite des faits politiques, sociaux et culturels majeurs qui ont jalonné le second mandat de l’actuel locataire de la Marina. L’auteur y peint notamment les affaires qu’on pourrait qualifier de Talon, puisqu’il s’agit du Programme de Vérification des importations (Pvi) et de l’Or blanc. Les dessous de la guéguerre entre les deux fils du Bénin, des amis d’hier qui aujourd’hui sont devenus plus que des chiens et chats. On y voit par ricochet les affaires tentative d’empoisonnement et d’atteinte à la sureté de l’Etat, qui ont pour dénominateur commun, Patrice Talon, richissime homme d’affaire béninois, l’artisan même de l’accession au pouvoir de Boni Yayi en 2006 et du K.O historique de ce dernier en 2011.
« Le Talon D’Achille de Boni Yayi » c’est ce bouquin qui revient sur ce qui constitue toujours une actualité brûlante de ces trois dernières années au Bénin. Dans une méthode d’investigations approfondies, l’auteur est allé dans les détails et dans les profondeurs de ce que les médias n’ont pas pu servir en temps réel au public et à leurs lecteurs. C’est un livre qu’il faut forcément avoir dans sa bibliothèque pour la postérité et pour être au cœur de ce qui réellement oppose les deux amis d’hier. Au cours du lancement le doyen Soulé Issiaka, prenant la mesure et l’importance d’un tel ouvrage a invité ses jeunes confrères à s’adonner à l’écriture. Nous y reviendront plus amplement avec la critique de cet ouvrage qui peint ce qui aura été le frein du président de la République, dans sa volonté de servir la Nation.